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Top articles

  • Colonne vertébrale

    13 janvier 2011 ( #Environnement )

    Le texte original de Lao Zi sera présenté, traduit et commenté phrase après phrase… pour autant que l’on puisse définir ce qu’est une phrase dans un Daode Jing ne comportant pas de ponctuation ! La présentation générale observera la structure suivante...

  • Précautions et équipement

    16 janvier 2011 ( #Environnement )

    Même si l’agilité requise peut venir au fil des pas [1] , au fur et à mesure des caractères, une ascension du Daode Jing ne s’entreprend pas sans quelques précautions et un bon équipement. Du côté des précautions pour éviter de me perdre dans le brouillard,...

  • Les sens du Tao ?

    16 janvier 2011 ( #Environnement )

    Pourquoi donc une nouvelle traduction du Daode Jing, livre déjà le plus traduit au monde ? Eh bien d’abord parce qu’il est là, tout comme l’Everest était là pour George Mallory. [1] Le Daode Jing n’est certes pas la seule montagne de sagesse dont il est...

  • 1-1. Le tao exprimable n'est pas Le Tao

    16 janvier 2011 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi le Tao est-il insaisissable ? Ce que nous observons est-il la Réalité ou bien une création de notre esprit, une illusion ? 道 可 道 非 常 道 . dào kě dào fēi cháng dào Tao - Pouvoir - Tao - Non - Ordinaire/éternel – Tao 道 [ dào] est formé de la clé...

  • 2-1. Comprenant le beau, le laid apparaît

    28 février 2011 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi la beauté est une notion nécessairement subjective. Pourquoi le laid est une simple perspective différente. Quelles sont les conséquences d’une tyrannie de la beauté. 天 下 皆 知 美 之 为 美 , 斯 恶 已 . tiān xià jiē zhī měi zhī wéi měi, sī è yǐ Sous le...

  • 3-1. Sans mise en avant des vertueux, nul ressentiment

    18 avril 2011 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi valoriser est source de tension. Pourquoi l’esprit de compétition est à l’avantage du système. Pourquoi toute comparaison est illusion. 不 尚 贤 , 使 民 不 争 bù shàng xián, shǐ mín bù zhēng Pas - Attacher une grande importance à - Vertueux/Capable,...

  • 4-1. Le Tao dissémine sans jamais se remplir

    01 juin 2011 ( #Chapitre 4 )

    Pourquoi le Tao n’est pas vide. Pourquoi il s’use surtout lorsqu’on ne s’en sert pas. 道 冲 而 用 之 或 不 盈 . dào chōng ér yòng zhī huò bù yíng Dao - Projeter - [conj.] - Utiliser - [liaison] – Peut-être - Pas – Être rempli. Le sens de la phrase repose sur...

  • Le Daode Jing sur internet ?

    16 janvier 2018 ( #Environnement )

    Pourquoi donc un blog pour accueillir le Daode Jing de Lao Zi ? Les réponses à cette question légitime sont multiples : 1. Le Daode Jing est un texte qui appartient au patrimoine de l’humanité et qui aurait, selon la légende, été écrit par Lao Zi suite...

  • 1-2. Le nom énonçable n'est pas Le Nom

    17 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi convient-il de se méfier des noms ? Comment appeler ce qui est en constante évolution ? Comment décrire la Réalité par le langage ? 名 可 名 非 常 名 . míng kě míng fēi cháng míng Nom – Pouvoir - Nom – Non - Ordinaire/éternel – Nom Même structure que...

  • 1-3. Innommable, Origine du Ciel et de la Terre

    20 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Comment définir ou appeler le chaos, le principe premier ? Doit-on seulement essayer de le conceptualiser ? Quelle est l’origine de l’univers ? 无 名 天 地 之 始 ; wú míng tiān dì zhī shǐ [Négation] - Nom - Ciel - Terre - [liaison] – Origine 无 ( 無 ) [ wú] est...

  • 1-4. Nommables, mères de toutes choses

    22 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    La puissance des mots et les responsabilités qui en découlent... Notre rapport au monde et aux autres… 有 名 万 物 之 母 . yǒu míng wàn wù zhī mǔ Avoir - Nom - Dix mille - Êtres - [liaison] – Mère 有 [ yǒu] signifie à la fois avoir, posséder (verbe avoir, il...

  • 1-5. Vide d’ego, j'observe son Essence

    24 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi le détachement est nécessaire pour observer quelque chose… Comment la société de consommation nous empêche-t-elle d’accéder à la Réalité… 故 常 无 欲 , 以 观 其 妙 ; gù cháng wú yù, yǐ guān qí miào Ainsi – Ordinaire/Souvent – [Négation] – Désir -, A...

  • 1-6. Empli d’ego, je perçois ses manifestations

    26 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    L’incidence de notre ego sur la perception et la compréhension de ce qui est… Pourquoi ma vision du monde est-elle forcément egocentrique… 常 有 欲 , 以 观 其 侥 . cháng yǒu yù , yǐ guān qí jiǎo/jiào Ordinaire/Souvent – [Il y a] - Désir - A cause de - Observer...

  • 1-7. Deux noms issus de l’Unité

    28 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Le principe fondamental de l’Unité, de l’Un, appel à la coopération et à l’harmonie plutôt qu’à la compétition et au stress de la dualité. 此 两 者 同 出 而 异 名 cǐ liǎng zhě tóng chū ér yì míng Ces - Deux - [substitut] - Ensemble - Sortir - [conj.] - Différent...

  • 1-8. Unité mystérieuse, mystère du mystère

    31 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi tout apparaît d’abord comme sombre ou mystérieux… Pourquoi le Tao est nécessairement le plus grand des mystères… 同 谓 之 玄 , 玄 之 又 玄 tóng wèi zhī xuán, xuán zhī yòu xuán, Ensemble – Signification - [liaison] – Mystérieux, Mystérieux - [liaison]...

  • 1-9. Porte de la compréhension

    02 février 2018 ( #Chapitre 1 )

    La révélation finale du premier chapitre du Daode Jing : qui y a-t-il donc derrière cette mystérieuse porte ? Sur quoi l’obscurité et le mystère débouchent-ils ? 众 妙 之 门 . zhòng miào zhī mén Nombreux - Subtilité - [liaison] – Porte 众 ( 眾 ) [ zhòng] signifie...

  • Chapitre 1 Daode Jing: le Tao

    08 février 2018 ( #Chapitre 1 )

    Le premier chapitre du Daode Jing de Lao Zi, considéré par Jonathan Star comme la « fondation du texte entier » ou comme « un guide spirituel complet en lui-même ». 1 道 可 道 非 常 道 . Le tao exprimable n'est pas Le Tao. 2 名 可 名 非 常 名 . Le nom énonçable n'est...

  • 2-2. Comprenant le bien, le mal apparaît.

    02 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi il est contreproductif de nier le mal ou ses défauts. Pourquoi le bien est une notion morale à relativiser voire à dépasser. 皆 知 善 之 为 善 , 斯 不 善 已 jiē zhī shàn zhī wéi shàn, sī bù shàn yǐ Tous - Réaliser - Beau/Bon - [liaison] - Devenir - Bon,...

  • 2-3. Ainsi, IL Y A et IL N'Y A PAS s'engendrent

    04 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi rien n'est permanent… sauf le changement ! Pourquoi la matière se conserve envers et contre tout… 故 有 无 相 生 gù yǒu wú xiāng shēng, Ainsi – Avoir/Être - Non-avoir/être - Mutuellement - Donner naissance 有 [ yǒu] est à la fois le verbe avoir (posséder,...

  • 2-4. Difficile et facile s’entremêlent

    07 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi ce qui est facile pour l’un sera difficile pour l’autre. Pourquoi la simplicité est-elle éminemment complexe. 难 易 相 成 nán yì xiāng chéng Difficile - Facile - Mutuellement - Se succéder 难 ( 難 ) [nán] signifie difficile, pénible, mauvais, déplaisant....

  • 2-5. Qualités et défauts se complètent

    10 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi taille ou longueur sont des concepts puérils. Pourquoi les défauts sont-ils aussi des qualités. Est-il possible d’atteindre la complétude dans le couple. 长 短 相 形 cháng duǎn xiāng xíng Long - Court - Mutuellement - Se former 长 ( 長 ) [ cháng] signifie...

  • 2-6. Supérieur et inférieur s’inversent

    12 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi le haut et le bas sont de simples perspectives. Pourquoi les concepts de supériorité ou d’infériorité n’ont aucun sens. 高 下 相 倾 gāo xià xiāng qīng Haut - Bas - Mutuellement - S'incliner 高 [ gāo] signifie grand, haut, au-dessus de la moyenne,...

  • 2-7. Bruit et silence s'harmonisent

    14 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi une civilisation du bruit créée nécessairement de multiples tensions. Pourquoi le silence facilite notre compréhension du Tao. 音 声 相 和 yīn shēng xiāng hé Son - Voix - Mutuellement - S'harmoniser 音 [ yīn] signifie le son, le bruit, les nouvelles...

  • 2-8. Avant et après se suivent

    16 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi la marche du temps doit être replacée dans un contexte. Pourquoi ce qui vient après vient aussi avant. 前 后 相 随 qián hòu xiāng suí Avant - Après - Mutuellement - Se suivre 前 [ qián] signifie devant, avant, en avant, précédent ou premier. 后 ( 後...

  • 2-9. Ainsi, le Sage travaille à non-agir

    18 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Comment définir le paradoxe de la non-action du sage taoïste. Pourquoi cette notion est-elle aussi politiquement incorrecte et redoutée par le système. 是 以 圣 人 处 无 为 之 事 shì yǐ shèng rén chǔ wú wéi zhī shì Être - Ainsi - Sage - Homme - S'occuper - [Négation]...

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