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Top articles

  • Le Daode Jing sur internet ?

    16 janvier 2018 ( #Environnement )

    Pourquoi donc un blog pour accueillir le Daode Jing de Lao Zi ? Les réponses à cette question légitime sont multiples : 1. Le Daode Jing est un texte qui appartient au patrimoine de l’humanité et qui aurait, selon la légende, été écrit par Lao Zi suite...

  • 1-4. Nommables, mères de toutes choses

    22 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    La puissance des mots et les responsabilités qui en découlent... Notre rapport au monde et aux autres… 有 名 万 物 之 母 . yǒu míng wàn wù zhī mǔ Avoir - Nom - Dix mille - Êtres - [liaison] – Mère 有 [ yǒu] signifie à la fois avoir, posséder (verbe avoir, il...

  • 1-5. Vide d’ego, j'observe son Essence

    24 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi le détachement est nécessaire pour observer quelque chose… Comment la société de consommation nous empêche-t-elle d’accéder à la Réalité… 故 常 无 欲 , 以 观 其 妙 ; gù cháng wú yù, yǐ guān qí miào Ainsi – Ordinaire/Souvent – [Négation] – Désir -, A...

  • 1-7. Deux noms issus de l’Unité

    28 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Le principe fondamental de l’Unité, de l’Un, appel à la coopération et à l’harmonie plutôt qu’à la compétition et au stress de la dualité. 此 两 者 同 出 而 异 名 cǐ liǎng zhě tóng chū ér yì míng Ces - Deux - [substitut] - Ensemble - Sortir - [conj.] - Différent...

  • 1-8. Unité mystérieuse, mystère du mystère

    31 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi tout apparaît d’abord comme sombre ou mystérieux… Pourquoi le Tao est nécessairement le plus grand des mystères… 同 谓 之 玄 , 玄 之 又 玄 tóng wèi zhī xuán, xuán zhī yòu xuán, Ensemble – Signification - [liaison] – Mystérieux, Mystérieux - [liaison]...

  • 1-9. Porte de la compréhension

    02 février 2018 ( #Chapitre 1 )

    La révélation finale du premier chapitre du Daode Jing : qui y a-t-il donc derrière cette mystérieuse porte ? Sur quoi l’obscurité et le mystère débouchent-ils ? 众 妙 之 门 . zhòng miào zhī mén Nombreux - Subtilité - [liaison] – Porte 众 ( 眾 ) [ zhòng] signifie...

  • Chapitre 1 Daode Jing: le Tao

    08 février 2018 ( #Chapitre 1 )

    Le premier chapitre du Daode Jing de Lao Zi, considéré par Jonathan Star comme la « fondation du texte entier » ou comme « un guide spirituel complet en lui-même ». 1 道 可 道 非 常 道 . Le tao exprimable n'est pas Le Tao. 2 名 可 名 非 常 名 . Le nom énonçable n'est...

  • 2-2. Comprenant le bien, le mal apparaît.

    02 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi il est contreproductif de nier le mal ou ses défauts. Pourquoi le bien est une notion morale à relativiser voire à dépasser. 皆 知 善 之 为 善 , 斯 不 善 已 jiē zhī shàn zhī wéi shàn, sī bù shàn yǐ Tous - Réaliser - Beau/Bon - [liaison] - Devenir - Bon,...

  • 2-3. Ainsi, IL Y A et IL N'Y A PAS s'engendrent

    04 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi rien n'est permanent… sauf le changement ! Pourquoi la matière se conserve envers et contre tout… 故 有 无 相 生 gù yǒu wú xiāng shēng, Ainsi – Avoir/Être - Non-avoir/être - Mutuellement - Donner naissance 有 [ yǒu] est à la fois le verbe avoir (posséder,...

  • 2-5. Qualités et défauts se complètent

    10 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi taille ou longueur sont des concepts puérils. Pourquoi les défauts sont-ils aussi des qualités. Est-il possible d’atteindre la complétude dans le couple. 长 短 相 形 cháng duǎn xiāng xíng Long - Court - Mutuellement - Se former 长 ( 長 ) [ cháng] signifie...

  • 2-6. Supérieur et inférieur s’inversent

    12 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi le haut et le bas sont de simples perspectives. Pourquoi les concepts de supériorité ou d’infériorité n’ont aucun sens. 高 下 相 倾 gāo xià xiāng qīng Haut - Bas - Mutuellement - S'incliner 高 [ gāo] signifie grand, haut, au-dessus de la moyenne,...

  • 2-7. Bruit et silence s'harmonisent

    14 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi une civilisation du bruit créée nécessairement de multiples tensions. Pourquoi le silence facilite notre compréhension du Tao. 音 声 相 和 yīn shēng xiāng hé Son - Voix - Mutuellement - S'harmoniser 音 [ yīn] signifie le son, le bruit, les nouvelles...

  • 2-8. Avant et après se suivent

    16 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi la marche du temps doit être replacée dans un contexte. Pourquoi ce qui vient après vient aussi avant. 前 后 相 随 qián hòu xiāng suí Avant - Après - Mutuellement - Se suivre 前 [ qián] signifie devant, avant, en avant, précédent ou premier. 后 ( 後...

  • 2-10. Enseigne sans parler

    21 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Quelle est la validité d’un enseignement du haut vers le bas. Quelle est la valeur de la parole vers le silence studieux. Comment transmettre l’essentiel. 行 不 言 之 教 xíng bù yán zhī jiào Faire - Pas - Parole - [liaison] – Enseigner 行 [ xíng] signifie aller,...

  • 2-11. Accepte toute chose sans humeur

    23 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi il est normal que l’autre soit autre. Pourquoi la méchanceté est un malentendu. Pourquoi les évènements ne devraient pas avoir d’importance. 万 物 作 焉 而 不 辞 wàn wù zuò yān ér bù cí Dix mille - Êtres - Faire - Comment - [conj.] - Pas – Décliner...

  • 2-12. Mène sa vie sans la posséder

    25 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi le plus grand détachement s’exerce vis-à-vis de sa propre existence. Pourquoi le Sage refuse d’avoir des élèves. 生 而 不 有 shēng ér bù yǒu Vivre/Elève - [conj.] - Pas - Avoir 生 [ shēng] signifie (verbe) donner naissance, grandir, vivre et (nom)...

  • 2-15. Solitaire, sans attache, présence

    01 avril 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi la non-action, le non-attachement est gage d’immortalité. Pourquoi le Sage est par voie de conséquence solitaire… et connecté avec le monde. 夫 唯 弗 居 , 是 以 不 去 fū wéi fú jū, shì yǐ bù qù Homme - Seul - Non - Résider - Être – Ainsi - Non – Aller...

  • Chapitre 2 Daode Jing : la Non-Action

    04 avril 2018 ( #Chapitre 2 )

    Un second chapitre tout aussi fondamental que le premier et beaucoup plus concret avec ni plus ni moins que la règle de vie du Sage taoïste : la non-action, le lâcher prise, l’acceptation du flux du Tao. 1 天下 皆 知 美 之 为 美 , 斯 恶 已 . Comprenant le beau,...

  • 3-2. Sans valorisation des biens, nul vol

    20 avril 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi la délinquance est entretenue par le système. Pourquoi les biens ne feront jamais le bien. 不 贵 难 得 之 货 , 使 民 不 为 盗 bù guì nán de zhī huò, shǐ mín bù wéi dào; Pas - Coûteux - Difficile - [particule] - [liaison] - Biens, Permettre - Peuple - Pas...

  • 3-4. Ainsi, les soins du Sage

    25 avril 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi la politique du sage est nécessairement désintéressée. Comment juger de la qualité d’un soin. 是 以 圣人 之 治 shì yǐ shèngrén zhī zhì : Être - Ainsi - Le Sage - [liaison] – Soigner/Diriger Même formulation que dans 2-9. 治 [zhì] signifie gouvernement,...

  • 3-5. Vider les esprits mais remplir les ventres

    27 avril 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi corps et esprit doivent être unifiés. Pourquoi l’esprit devrait se mettre au niveau du ventre. 虚 其 心 , 实 其 腹 xū qí xīn, shí qí fù, Vide - Son/Leur – Cœur/Esprit, Solide - Son/Leur – Ventre 虚 [xū] signifie vide, inoccupé, faux, timide, faible...

  • 3-7. Préserver le peuple des informations, du désir

    09 mai 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi les informations sont désinformation. Pourquoi le Non-Savoir nous rapproche du Tao. 常 使 民 无 知 无 欲 cháng shǐ mín wú zhī wú yù. Constamment - Permettre - Peuple - [Négation] - Information - [Négation] – Désir 常 [ cháng] signifie toujours, souvent,...

  • 3-8. Et des manipulations des experts

    11 mai 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi les experts devraient être systématiquement expertisés. Pourquoi le système favorise la confusion. 使 夫 智 者 不 敢 为 也 shǐ fū zhì zhě bù gǎn wéi yě. Permettre - Homme - Débrouillard - [substitut] - Pas – Prendre le risque - Agir – Aussi 使 [ shǐ]...

  • 3-9. Par la pratique du non agir, faire de l’harmonie la norme

    13 mai 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi l’harmonie nous échappe. Pourquoi l’action nous éloigne du Tao. 为 无 为 , 則 无 不 治 wéi wú wéi, zé wú bù zhì Agir - [Négation] – Agir, Norme - [Négation] - Pas – Gouverner/Contrôler 为 ( 為 ) [ wéi] signifie faire, servir en tant que quelque chose,...

  • Chapitre 3 Daode Jing: la critique du système

    16 mai 2018 ( #Chapitre 3 )

    Un troisième chapitre très polémiste sur les errements de la politique, les raison du mal-être du peuple et les soins à apporter pour retrouver l’harmonie du Tao. 1 不 尚 贤 , 使 民 不 争 Sans mise en avant des vertueux, nul ressentiment 2 不 贵 难 得 之 货 , 使 民...

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