Pourquoi l’harmonie nous échappe. Pourquoi l’action nous éloigne du Tao.
为 无 为, 則 无 不 治
wéi wú wéi, zé wú bù zhì
Agir - [Négation] – Agir, Norme - [Négation]- Pas – Gouverner/Contrôler
为(為) [wéi] signifie faire, servir en tant que quelque chose, agir, devenir ou signifier, Cf. 2-1 則 [zé] signifie la norme, le standard, le principe, le critère, la règle, la règlementation, le règlement ou alors imiter, suivre. Ce caractère est aussi utilisé pour exprimer un contraste entre deux parties de phrase. 治[zhì] signifie gouverner, administrer, manager, contrôler, soigner, guérir ou punir, Cf.3-4.
Traductions :
Il agit par le non-agir, pratique le non-agir et alors il n'y a rien qui ne puisse être (bien) gouverné, bien dirigé, et alors tout/chaque chose sera mis/restera en ordre, prendra sa place.
♥ « Car il n’est rien qui ne s’arrange, par la pratique du non agir. » (Léon Wieger)
♥ « Par la vertu du non-agir, l'ordre se maintient, naturel. » (Ma Kou)
► Il faut beaucoup d’imagination pour passer de cette multiplication de négations à une forme de gouvernement idéal où tout serait en ordre (luxe, calme et volupté). Il en faut tout autant pour dépasser le casse-tête de cette double négation (无 不) : s’agit-il de la négation de ne pas contrôler et donc le contrôle, l’ordre, le « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » ? Ne pourrait-on pas aussi considérer que 无 et不 font à chaque fois référence à 治 : 无 治 est le non-contrôle, l’absence de résistance, dans l’esprit du 无为 tandis que 不治 serait un autre concept à expliciter. Le contraire du contrôle ? L’incontrôlable ? Je ne suis malheureusement pas à la place de Lao Zi et ne peux ici remettre ses fulgurances en ordre… mais cette confusion pourrait effectivement bien déboucher sur l’harmonie universelle, de même que 玄 之 又 玄 (1-8) débouche sur 众 妙 之 门 (1-9)
Contre-sens ?
Les traducteurs s’en sont donnés à cœur joie pour expliquer cette phrase, quitte à rajouter pour cela bon nombre de caractères. Ainsi, le « S'il pratique le non-agir, l'harmonie est préservée. L'ordre est maintenu. L'empire gardé. » de Conradin Von Lauer.
♫ Par la pratique du non agir, faire de l’harmonie la norme.
Accueillir l’harmonie en tant que norme.
Réflexions :
1. En ne s’attachant aux évènements qui passent, en limitant nos sentiments à leur égard, en mettant notre ego dans notre poche (avec un mouchoir par dessus), l’harmonie universelle du Tao a plus de chance de se manifester (Cf. 1-5)
2. Toute ballade en campagne, dans la forêt ou en montagne permet de percevoir le flux et l’harmonie de l’univers. Là, les choses n’agissent pas mais sont et suivent les lois naturelles, sans stress ni désirs.
3. Lâcher prise, faire le choix de la sérénité, permet de se connecter à des lois nettement plus fondamentales que celles du système.
4. Si l’achat du dernier gadget ou le suivi de la dernière mode nous donne l’illusion d’être en harmonie avec la société de consommation, nous nous éloignons dans le même temps des fondamentaux et prenons le risque de la superficialité de groupe. « Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.» a dit Philippe Geluck.
Le Mendiant