Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 08:00

Pourquoi les informations sont désinformation. Pourquoi le Non-Savoir nous rapproche du Tao.

 

使

cháng shǐ mín wú zhī wú yù.

Constamment - Permettre - Peuple - [Négation]- Information - [Négation]– Désir

 

[cháng] signifie toujours, souvent, fréquemment, habituellement, commun, normal ou ordinaire Cf. 1-5 使 [shǐ mín] Cf. 3-1. [zhī]signifie (verbe) savoir, réaliser, être au courant, informer, notifier, dire ou (nom) connaissance. [yù] signifie le désir, le souhait ou la volonté, Cf. 1-5.

 

Traductions :

En permanence, il fait en sorte, veille à ce que le peuple n'ait ni savoir/science/connaissances, ni désir.

♥ « Il bannit du peuple toute pensée, tout désir » (Jean Levi)

♣ « Il aide chacun à perdre tout ce qu'il sait, tout ce qu'il désire » (Stephen Mitchell)

► Cette phrase embarrasse certains auteurs au point qu’ils préfèrent la laisser de côté : comment en effet justifier un Lao Zi qui « s'étudie constamment à rendre le peuple ignorant » (Stanislas Julien), dont le « soin constant est de tenir le peuple dans l’ignorance et l’apathie » (Léon Wieger) ?  Serait-il une sorte de Machiavel conseillant au souverain de favoriser l’ignorance afin de préserver son pouvoir ?  Nous avons dans tous les cas ici une opposition frontale avec Confucius dont l’œuvre s’ouvre sur 大学 [dàxué ] c’est-à-dire « La voie de la Grande Etude. » Une possibilité de réponse nous ramène au Chap. 1 : les concepts, le savoir et la connaissance en générale sont illusions et ne correspondent pas à la Réalité du Tao!  Il s’agit d’un « savoir dualiste » ou « faux savoir » (Henning Strom) qui entrave la perception du Tao. Or le Sage souhaite un peuple en paix car en harmonie avec le Tao!

 

Olivier, sur le Forum du Tao, entreprend un parallèle avec la Genèse pour éclairer le principe du Non-Savoir : « Au commencement, Adam et Eve sont nus au paradis heureux (sans savoir ce qu'est le bonheur) parce que directement au contact de Dieu, ils sont dans le Non Savoir, mais ont la connaissance divine. Puis Adam goûte au fruit du Savoir, et patatras, il connait la nudité et la pudeur, le bonheur et le malheur... Ce que propose Lao Tseu est de rendre à Dieu le fruit du Savoir. […] En suivant le Tao, on retrouve son instinct et cela suffit largement pour vivre. »

 

Préserver le peuple des informations, du désir 

 

desinformation2.jpeg

 

Réflexions :

1. Notre civilisation de l’information est paradoxalement celle où nous savons le moins de chose selon le principe que « trop d’info tue l’info » !  Submergé par les (mauvaises) nouvelles qui n’arrêtent pas de tomber, nous en venons à développer un état de pessimisme et de craintes latentes.

2. Les news sont loin de correspondre à la réalité mais plutôt à ce qui est extra ordinaire, c’est-à-dire à ce qui sort vraiment de l’ordinaire. Sur une page blanche, c’est le point noir qui saute aux yeux ! « Regardons donc le côté éclairé de la planète. Partout, mais partout, brillent des étincelles d’amour. Et le monde, alors, n’est plus si obscur ni couvert de ténèbres. Il en est transfiguré. » conseillait Sœur Emmanuelle.

3. Pour être réceptif au vrai Savoir, il convient de vider notre tasse mentale de tous les préjugés accumulés. Par exemple, « Il ne faut pas agir et parler comme les enfants de nos parents […] Jouets d’enfants, les opinions humaines » dit Héraclite (Fragments 14,15): « les « vérités » de groupe, très diverses et qui s’entrechoquent, ne sont pas la vérité, qui est universelle » commente Marcel Conche,  « comme l’enfant, devenant homme, rejette ses jouets, de la même manière il doit rejeter les opinions qui lui ont été léguées par la tradition, soumettant tout au libre examen. » (p.75-76)

4. « Le savoir rend libre mais sommes-nous encore libres de savoir ?  Les tentations de manipulation, les traitements superficiels, égocentriques ou intéressés de l’information et la somme astronomique de données disponibles sur n’importe quel sujet brouillent les pistes. Tout sujet, quel qu’il soit, véhiculera en surface un certain nombre de préjugés. » (L’obsession de la performance)

5. « L’imagination est plus importante que la connaissance » a dit Einstein. Moins on en sait et plus on est libre d’imaginer autre chose !

6. « Le doute est la clef de toute connaissance : qui ne doute de rien ne sait rien » dit un proverbe persan. Toute information devrait être interrogée afin d’éviter autant que possible les manipulations.

7. La limitation des besoins superflus permet de dégager de l’espace pour l’essentiel : de la nourriture de qualité plutôt que des chaussures de marque, une communication de qualité plutôt qu’un forfait de téléphonie mobile, de la nourriture intellectuelle plutôt que la multiplication des chaînes de TV,…

8. La voie est dans la simplicité volontaire, dans le retour à l’essentiel, dans le pouvoir de choix (et non pas d’achat) qui offre la liberté de refuser le « toujours plus » et les gaspillages qui l’accompagnent.[1]

 

Le Mendiant

 

[1] « Moi, ce qui compte pour moi, c’est la liberté. […] Je veux pouvoir acheter mes chemises à Hong-Kong, mes chaussures en Inde. C’est ce qui compte pour moi ! » (Philippe Arnaud, professeur de philosophie, France Culture, 26-7-2006) Avec de tels philosophes égocentriques, la liberté de refuser la dictature marchande n’en devient que plus urgente !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires