Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 08:00

Pourquoi faire du vide est assimilé à une création. Pourquoi les ouvertures font la pièce.

 

,

záo hù yǒu yǐ wéi shì

Faire un trou – porte – fenêtre – afin de – devenir – chambre

 

() [záo] signifie ciseler, creuser ou faire un trou.  [hù] signifie porte, famille ou compte bancaire. [yǒu] signifie fenêtre. [yǐ] signifie à cause de, parce que, afin de, ainsi ou alors (verbe) utiliser, Cf. 1-5. () [wéi] signifie faire, servir en tant que quelque chose, agir, devenir ou signifier, Cf. 2-1. [shì] signifie chambre.

 

Traductions :

On perce, on ménage des portes et des fenêtres pour faire une maison, une pièce / Il n'est chambre où ne soient percées porte et fenêtre.

♥ « Portes et fenêtres sont percées pour bâtir une chambre » (Ma Kou)

► Les techniques d’architectures ont apparemment évolué car il n’est plus aujourd’hui question de percer les murs : on prévoit d’office les ouvertures !

 

 

piece.jpg

 

Contre-sens ?

Stéphen Mitchell commet la plus grosse erreur (mais il y est habitué) avec son « Nous clouons du bois pour en faire une maison ». Même explication de maçon avec le « Une demeure est faite de murs percés de portes et de fenêtres » de Conradin Von Lauer. La plupart des traducteurs parlent de maison en place de chambre mais on leur pardonnera cet excès qui ne modifie pas le sens de la phrase.

 

♫ Une pièce comporte portes et fenêtres

Mot à mot : « Porte et fenêtre sont percées pour faire une chambre »

 

Réflexions :

1. « Nous avons bâtis trop de murs et pas assez de ponts » a dit Newton. Beaucoup de maisons manquent également d’ouvertures vers l’extérieur, empêchant la lumière de pénétrer. De tels lieux sont propices à la maladie. Ce ne sont pas des « pièces à vivre » mais à mourir.

2. Percer un trou dans un mur pour en faire une porte ou une fenêtre requiert un « permis de construire ». N’y a-t-il pas plutôt destruction de matière ?  Le vide lui-même est construction !

3. A quoi bon une porte si elle est fermée à clé ?  A quoi bon une porte si elle ne peut se fermer ?  La porte offre un choix tandis que mur ou ouverture limitent les possibilités.

 

Le Mendiant

 

Partager cet article

Repost0

commentaires