Pourquoi les rêves doivent être raisonnés et personnels. Comment exprimer son caractère dans le respect de sa nature.
弱 其 志, 強 其 骨.
ruò qí zhì, qiáng qí gǔ.
Faible - Ses/Leurs - Aspirations, Fort - Son/Leur – Os/Caractère
弱 [ruò]signifie faible, jeune, inférieur ou un peu moins que. 志 [zhì]signifie volonté, aspiration, idéal, garder à l’esprit, annales ou signe. 強 [qiáng]signifie fort, puissant, par la force, meilleur ou un peu plus que. 骨 [gǔ]signifie les os, le squelette, le caractère ou l’esprit. 骨气 [gǔqì] signifie ainsi la force de caractère ou l’intégrité morale.
Traductions :
Affaiblir leur ambition, leur volonté, leur initiative et fortifier, endurcir leurs os, fortifier leur corps.
♥ « En affaiblissant leur désir et en affermissant leurs os » (Shi Bo)
♣ « En affaiblissant leur ambition et en renforçant leur courage » (Stephen Mitchell)
► A l’exception de Stephen Mitchell, les autres traductions restent sur le premier sens de 骨 à savoir les os et donc la santé, le taoïsme visant également à assurer la longévité (voire l’immortalité dans sa version religieuse). « Pour le Maître du Bord du Fleuve, le sage « […] protège son essence séminale et accorde de l’importance au souffle, de sorte que les os sont solides et plein de moelle. » (Despeux, p.114) Quel rapport entre l’essence séminale et la moelle osseuse ? Catherine Despeux précise que « les taoïstes pensaient, comme certains médecins de la Grèce, que l’essence séminale était un écoulement de la moelle » (p.254) Retenir son essence séminale (via de moindre désirs ou le contrôle de l’éjaculation[1]) aurait ainsi permis de « faire de vieux os » Autre rapport dans le commentaire de « Je me tourne vers vous » : « si la volonté porte au mal, le souffle s’en va et les os se déssèchent ; si on affaiblit le penchant pour le mal, le souffle revient et la moelle emplit les os. » (p.252)
♫ Limiter les aspirations mais renforcer les os
Amendement (Sept 2011) à la proposition précédente: « Limiter les aspirations mais renforcer le caractère » La notion de ventre de la phrase précédente 3-5 couvrant déjà les besoins primaires (dont la santé), j’avais privilégié l’idée du sage limitant l’obsession de la performance, les jalousies et donc les affrontements (Cf. 3-1) tout en renforçant l’intégrité morale. Il ne s’agissait évidemment pas de renforcer son ego et les motifs de conflits avec autrui mais plutôt d’affirmer un refus des manipulations, d’arriver à dire non aux différentes pressions afin de se reconnecter au Tao. Cette interprétation était toutefois un peu alambiquée et je reviens donc au sens plus classique de 骨 : les os !
Réflexions :
1.« Pour réussir sa vie, il faut viser l’échec. Ainsi, on n’est jamais déçu ! » (Frédéric Beigbeder) Sans aller jusqu’à cet extrême, faire le tri de ses rêves ou besoins apparaît comme une hygiène mentale à l’heure où nous avons tendance à multiplier nos aspirations impersonnelles, sous la pression du système ou de la « plus belle voiture du voisin ».
2. Lbérer les rêves, oser rêver ses rêves ! Ces rêves doivent être réalistes, libres de toute manipulation et véritablement pourvoyeurs de bien-être. Au final, « Il ne reste plus grand-chose ! De quoi ai-je besoin pour asseoir mon bien-être ? D’un travail enrichissant, de me sentir utile, de partager mes ressources, du sourire des enfants et de mon épouse, de développer un certain nombre de qualités. Je n’ai besoin d’aucun rêve matériel, de conditions de travail, de quantité (nombreux amis) ou d’expériences. » (L’obsession de la performance)
3. « La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie. » a dit Marc-Aurèle. Pour le dire autrement : vivre au présent (et non dans le regret ou le désir), limiter les excès et respecter sa nature.
4. « J’appelle caractère d’un homme sa manière habituelle d’aller à la chasse au bonheur » a écrit Stendhal. A partir du moment où cette quête se fait avec les moyens du bord – sans recours à des gadgets ou substances chimiques – pourquoi pas en effet ? Reste à savoir si cette quête du bonheur n’est pas une autre forme d’obsession de la performance (la tyrannie du bonheur) et si nous n’aurions pas tous intérêt à remplacer cette notion « parfaite » du bonheur par celle d’un bien-être plus terre à terre et facilement accessible. Voir mon ouvrage Les clés du bien-être.
5. « Caractère égal destinée » a dit Héraclite. Le Sage n’a pas vocation à maintenir le peuple dans la médiocrité (ou la caverne des illusions) et vise, par la philosophie, à une prise de conscience salvatrice.
6. Renforcer ou bien changer de caractère ? Passer d’un « mauvais caractère » sous influence (des news, des commérages, des publicités, de la compétition,…) à un caractère plus naturel c'est-à-dire tourné vers la simplicité et la coopération.
Le Mendiant
[1] Voir Le Tao de l’Art d’aimer de Jolan Chang, Calmann-Lévy, 1977