Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2020 3 26 /02 /février /2020 08:00

Comment remplir le vide. Pourquoi l’usage fait la valeur d’un objet.

 

,

dāng qí wú, yǒu qì zhī yòng

Servir – Son/Sa – [Négation], Avoir – Ustensile – [Liaison] – Utiliser

 

Même formule que 11-2, à l’exception de la reprise du caractère []

 

Traductions :

Mais c'est du vide (interne) que dépend leur usage, l’usage des vases / Ce vide dans le vase en permet l'usage. / Mais c'est grâce à leur vide que l'on peut s'en servir / Mais c'est son vide qui le rend propre à sa tâche.

♥ « Le vide du vase en fait l'utilité. » (Marcel Conche)

  « La fonction vient de wu, l'usage des vases vient de you. » (Henning Strom) « L’utilité de la vaisselle dépend de ce qui n’y est pas. » (J. J. L. Duyvendak)

► « C’est par le vide interne que le vase est un vase » commente Marcel Conche (p.94)  L’essence de maints objets reposent sur leur "vide"

 

pichet_eau_nb.jpg

 

Contre-sens ?

Peu de contre-sens mais chez certains la tentation de multiplier les caractères, à l’exemple du « mais c'est le vide au-dedans qui retient ce que nous y versons. » de Stephen Mitchell ou le « Mais c'est ce qui correspond à l'absence qui permet qu'il y ait usage du vase. » de Rémi Matthieu.

 

♫ Dont le wu permet l’usage

ou alors « Mais c’est le wu qui permet son utilité »

 

Réflexions :

1. De quoi donc remplir ce qui est vide ?  Nous avons le choix de ce que nous mettons dans les récipients de nos vies…

2. Ne pas hésiter à refaire ponctuellement du vide autour de soi, de même que les vases doivent être régulièrement vidés de leur eau pour préserver la vitalité des fleurs.

3. Les ustensiles existent à la base pour nous servir, c’est nous qui leur donnons leur utilité mais les gadgets semblent avoir insidieusement pris le pouvoir. Où est donc passé l’humilité de l’objet ?

4. N’est-ce pas le vide de nos vies qui justifie l’usage d’autant de gadgets ? A quoi me servirait le superficiel si j’avais l’essentiel ?

 

Le Mendiant

Partager cet article

Repost0

commentaires