Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2020 3 19 /02 /février /2020 08:00

Pourquoi le mélange est source de vie et de beauté. Comment revaloriser l’artisanat.

 

shān zhí yǐ wéi qì,

Mélanger eau et argile – tout droit ( ?) – afin de – devenir – ustensile

 

[shān] signifie mélanger de l’eau avec de l’argile. [zhí] est un caractère inconnu mais qui se rapproche de[zhí]qui signifie vertical, tout droit, directement, continuellement ou simplement. [yǐ] signifie à cause de, parce que, afin de, ainsi ou alors (verbe) utiliser, Cf. 1-5. () [wéi] signifie faire, servir en tant que quelque chose, agir, devenir ou signifier, Cf. 2-1. []signifie ustensile, outil, marchandise, capacité ou talent.

 

Traductions :

On façonne de l'argile, l’argile est employée, on pétrit de la terre glaise pour faire des vases / On moule/pétrit l'argile en forme de vase / L'argile modelée devient vase.

♥ « On monte l'argile pour façonner les vases » (Jean Levi)

♣ « Un vase est fait d'argile » (Conradin Von Lauer)

► A nouveau, le sens de la phrase viendra en seconde partie.

 

poterie_nb.jpg

 

Contre-sens ?

A l’exception de Shi Bo (« pot ») et de Duyvendak et Wieger (« vaisselle »), tous les traducteurs parlent de vase mais le caractère chinois n’est pas aussi spécifique. Il y a néanmoins peu d’interprétations originales, seul Léon Wieger parlant ici d’argile « sensible ».

 

♫ L’eau et l’argile deviennent ustensiles

 

Réflexions :

1. Chaque chose est la combinaison, la "coopération" de plusieurs matériaux auxquels on a ajouté une dynamique, une maîtrise manuelle ou technique.

2. L’artisanat serait à revaloriser dans notre société du plastique… L’artisanat, source de beauté et du goût du travail bien fait !

3. Les machines créent le laid à la chaîne, des gadgets qui sont moins des ustensiles utiles que des pollutions. On peut s’extasier devant le design de tel ou tel objet mais la vérité est que nos intérieurs sont de plus en plus uniformes, de moins en moins « personnalisés ».  Paradoxe d’une société qui prône l’individualisation à l’extrême : faire comme tout le monde pour avoir la sensation d’exister…

4. Le pétrole a remplacé l’argile pour la confection de nos objets du quotidien. Nous y avons gagné en solidité et en "made in China" mais avons dans le même temps perdu le sens de la création et de l’imperfection inhérente aux objets façonnés de mains d’hommes.

5. L’énergie des objets de notre quotidien a été profondément modifiée : d’objets confectionnés avec amour et fierté, nous sommes passés à des objets couverts de misères et de souffrances. Qui peut encore trouver beau un objet lorsqu’il sait dans quelles conditions d’exploitation il a été fabriqué ? S’entourer de tels objets, être à ce point incohérent avec nos valeurs, ne peut que nuire à notre santé mentale…

 

Le Mendiant

Partager cet article

Repost0

commentaires