Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2018 5 16 /03 /mars /2018 08:00

Pourquoi la marche du temps doit être replacée dans un contexte. Pourquoi ce qui vient après vient aussi avant.

 

qián hòu xiāng suí

Avant - Après - Mutuellement - Se suivre

 

[qián] signifie devant, avant, en avant, précédent ou premier. () [hòu] signifie derrière, à l’arrière, après ou plus tard.   [suí] signifie suivre, satisfaire (le souhait de quelqu’un), laisser faire

 

Traductions :

♥ « L'avant et l'après se suivent » (Liou Kia-hway et Marcel Conche)

Le devant et le derrière, l’antériorité et la postériorité, l’avant et l’après se mêlent, se succèdent, s’enchaînent, sont la conséquence l’un de l’autre.

 

► L’après est toujours l’avant de quelque chose, le devant est toujours l’envers du derrière. Pile et face ! « Dans la théorie de la relativité générale, les concepts classiques d’espace et de temps comme entités absolues et indépendantes sont totalement abolis […] les mesures mettant en jeu l’espace et le temps sont relatives, dépendantes du mouvement de l’observateur. » (Capra, p.182) 

 

 

temps_nb.jpg

 

   

Continuité ?

A noter dans certaines traductions une continuité à cette phrase, comme s’il existait dans certaines versions davantage de caractères : « Le tout et le rien ont le même visage » (Conradin Von Lauer) ou « Ce sont des principes éternels » (Shi Bo)

 

♫ Avant et après se suivent

 

Réflexions :

1. « Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. » (St Augustin, Confessions) Le temps est un concept relatif, lié à notre mouvement et à nos pensées. « Les sages orientaux […] soulignent non seulement que la pratique de la méditation leur permet de transcender l’espace tridimensionnel ordinaire, mais également – et même avec plus de force – que leur conscience ordinaire du temps est dépassée […] Ils font l’expérience –disent-ils – d’un présent infini, éternel et cependant dynamique. » (Capra, p.183)

2. « Patience ! Avec le temps, l’herbe devient du lait » dit un Proverbe chinois.  Nos problèmes du quotidien appartiendront vite au passé et Voltaire de souligner « Ils firent ériger une belle statue au TEMPS, avec cette inscription : A CELUI QUI CONSOLE »

3. L’important est de vivre au présent ! « Oublions la marche du temps ; oublions la lutte des opinions. Appelons-en à l’infini, et prenons-y place » déclare Zhuang Zi (Chap II). « La vrai générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » écrit Albert Camus dans La Peste.  « L’avenir ? C’est ce que l’on a inventé de mieux pour gâcher le présent » s’écrit Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme. « Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi » conclut un proverbe arabe.

 

Le Mendiant 

Partager cet article
Repost0

commentaires