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Top articles

  • 9-4. Vanter richesse ou titres conduit à sa perte

    28 avril 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi les arrivistes n'ont de toute évidence pas compris Lao zi. Pourquoi le bling-bling est un bruit de casseroles. 富 贵 而 骄 自 遗 其 咎。 fù guì ér jiāo zì yí qí jiù Riche – Noble – [conj.] – Arrogant – Soi-même – Retenir – Sa - Faute 富 [ fù] signifie...

  • 9-5. Se retirer une fois l’œuvre accomplie est le Tao du Ciel.

    05 mai 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi le détachement est conforme à l’ordre naturel. Pourquoi le courage est parfois de se retirer avant qu’il ne soit trop tard. 功 遂 身 退 天 之 道。 gōng suì shēn tuì tiān zhī dào Œuvre – Accomplir – Personne/Corps – Se retirer – Ciel – [laison] – Tao...

  • Chapitre 9 Daode Jing: Le relâchement après l’effort

    12 mai 2019 ( #Chapitre 9 )

    Un chapitre contre l’obsession de la performance, pour réhabiliter le vide, encenser l’humilité, favoriser la souplesse... mais seulement après avoir accomplit sa destinée et son œuvre ! 1 持 而 盈 之 不 如 其己; Se maintenir plein n’est pas conforme au Soi ;...

  • 10-2. Peut-on, en cultivant son Qi, devenir aussi souple qu’un nouveau-né ?

    26 mai 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le concept de Qi est une clé majeure de la santé au naturel. Pourquoi la souplesse est-elle plus importante que la force. 专 气 致 柔 能 如 婴 儿 乎 ﹖ zhuān qì zhì róu néng rú yīng ér hū ? Se concentrer sur – Qi – Résulter en – Souple – Pouvoir – Aussi...

  • 10-4. Peut-on prendre soin du peuple et administrer l’Etat tout en pratiquant le non-agir ?

    09 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi la sagesse est incompatible avec la politique moderne. Comment agir pour l’intérêt général. 爱 民 治 国,能 无 为 乎 ﹖ ài mín zhì guó, néng wú wéi hū Aimer – Peuple – Gouverner – Pays, Pouvoir – [négation] – Action – [Interrogation] 爱 ( 愛 ) [ ài] signifie...

  • 10-5. Peut-on, face à la porte céleste, agir avec l’impassibilité de la femelle ?

    16 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le sage prend la femme en modèle. Comment le féminisme est contradictoire avec le taoïsme. 天 门 开 阖,能 为 雌 乎 ﹖ tiān mén kāi hé néng wéi cí hū Ciel – Porte – Ouvrir – Fermer, Pouvoir – Agir – Femelle – [Interrogation] 天 [ tiān] signifie le ciel,...

  • 10-7. Donner naissance et élever sans notion de propriété

    30 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi l’éducation doit s’accompagner de liberté. Comment se détacher de ce que l’on aime le plus. 生 之,畜 之,生 而 不 有; shēng zhī, xù zhī, shēng ér bù yǒu Vivre/Elève – [liaison] – Elever – [liaison], Vivre/Elève - [conj.] - Pas – Avoir 生 [ shēng] signifie...

  • 10-8. Accomplir sans rien attendre ; guider sans rien revendiquer

    07 juillet 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le rôle des parents est naturellement ingrat. Pourquoi la reconnaissance est facultative. 为 而 不 恃;长 而 不 宰 , wéi ér bù shì ; zhǎng ér bù zǎi Agir/Devenir - [conj.] - Pas - Dépendre de ; Se développer – [conjonction] – Pas – Être en charge 为 而...

  • 10-9. Telle est la mystérieuse Vertu

    14 juillet 2019 ( #Chapitre 10 )

    Comment définir la Vertu. Pourquoi son mystère est sa principale caractéristique. 是 谓 玄 德。 shì wèi xuán dé Être – Appelé – Mystérieux – Vertu 谓 ( 謂 ) [ wèi] signifie dire, appeler, parler de, nom, signification ou sens, Cf. 1-8. 玄 [ xuán] signifie noir,...

  • 11-3. L’eau et l’argile deviennent ustensiles

    19 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi le mélange est source de vie et de beauté. Comment revaloriser l’artisanat. 埏 埴 以 为 器 shān zhí yǐ wéi qì, Mélanger eau et argile – tout droit ( ?) – afin de – devenir – ustensile 埏 [ shān] signifie mélanger de l’eau avec de l’argile. 埴 [ zhí...

  • 11-4. Dont le wu permet l’usage

    26 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Comment remplir le vide. Pourquoi l’usage fait la valeur d’un objet. 当 其 无 , 有 器 之 用 dāng qí wú, yǒu qì zhī yòng Servir – Son/Sa – [Négation], Avoir – Ustensile – [Liaison] – Utiliser Même formule que 11-2, à l’exception de la reprise du caractère 器 [...

  • 11-5. Une pièce comporte portes et fenêtres

    06 mars 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi faire du vide est assimilé à une création. Pourquoi les ouvertures font la pièce. 凿 户 牖 以 为 室 , záo hù yǒu yǐ wéi shì Faire un trou – porte – fenêtre – afin de – devenir – chambre 凿 ( 鑿 ) [ záo] signifie ciseler, creuser ou faire un trou. 户 [...

  • 11-7. Ainsi, le « il y a » procure l’avantage

    19 mars 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi Descartes est dépassé. Comment l’existence nous échappe. 故 有 之 以 为 利 , gù yǒu zhī yǐ wéi lì, Ainsi – "Il y a" – [liaison] – Afin de – Devenir – Bénéfice 故 [ gù] signifie incident, raison, cause, intentionnellement, ainsi, pour cette raison, ami,...

  • 11-8. Et le « il n’y a pas » l’usage

    26 mars 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi le non-être génère et définit l’être : « Je ne suis pas donc je suis ! » 无 之 以 为 用 wú zhī yǐ wéi yòng "Il n’y a pas" – [liaison] – Afin de – Devenir – Utiliser Reprise de la formule précédente avec 无 et 用 en place de 有 et 利 . Trad. 1: Que le...

  • Chapitre 11 Daode Jing: Le Wu

    08 avril 2020 ( #Chapitre 11 )

    Un chapitre relativement facile à traduire – grâce à la répétition des mêmes caractères – mais qui demeure néanmoins obscur du fait du concept central de Wu, qui nous fait entrer de plein pieds dans la quatrième dimension, celle de la physique quantique...

  • 1-2. Le nom énonçable n'est pas Le Nom

    17 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi convient-il de se méfier des noms ? Comment appeler ce qui est en constante évolution ? Comment décrire la Réalité par le langage ? 名 可 名 非 常 名 . míng kě míng fēi cháng míng Nom – Pouvoir - Nom – Non - Ordinaire/éternel – Nom Même structure que...

  • 1-3. Innommable, Origine du Ciel et de la Terre

    20 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    Comment définir ou appeler le chaos, le principe premier ? Doit-on seulement essayer de le conceptualiser ? Quelle est l’origine de l’univers ? 无 名 天 地 之 始 ; wú míng tiān dì zhī shǐ [Négation] - Nom - Ciel - Terre - [liaison] – Origine 无 ( 無 ) [ wú] est...

  • 8-3. Réside dans les lieux délaissés par les hommes

    21 janvier 2019 ( #Chapitre 8 )

    Pourquoi la position inférieure est à la fois plus utile (aux autres) et plus sage (pour soi). Pourquoi l’humilité est gage de grandeur. 处 众 人 之 所 恶 chǔ zhòng rén zhī suǒ wù Habiter – Beaucoup – Homme – [liaison] – Endroit - Détester 处(處) [chǔ] signifie...

  • 8-1. La Perfection est comme l’eau

    16 janvier 2019 ( #Chapitre 8 )

    Pourquoi l’eau est aussi importante dans le taoïsme. Comment faire retrouver à l’eau sa perfection originelle. 上 善 若 水 shàng shàn ruò shuǐ Supérieur – Bon/Parfait – Comme – Eau 上 [shàng] signifie haut, plus haut, supérieur, meilleur, précédent, premier...

  • 8-4. Et, ainsi, est proche du Tao

    24 janvier 2019 ( #Chapitre 8 )

    Pourquoi le Tao se trouve au fond des choses. Pourquoi le moins est nécessaire pour percevoir le plus. 故 几 于 道。 gù jī yú dào Ainsi – Presque – Dans – Tao 几(幾) [jī] signifie presque, pratiquement ou près de. Prononcé [jǐ], il signifie combine, plusieurs...

  • 10-1. L’âme peut-elle embrasser l’Un et ne plus Le quitter ?

    19 mai 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le concept de l’Un est si difficile à envisager. Pourquoi corps et esprit ne méritent pas leur distinction. 载 营 魄 抱 一 能 无 离 乎 ﹖ zài yíng pò bào yī néng wú lí hū ? Partout avec – Diriger/Protéger – Âme – Embrasser – L’Unité – Pouvoir – [Négation]...

  • 10-3. Peut-on, en se purifiant, en se sondant, redevenir sans défaut ?

    02 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi il est question de préjugés. Comment l’introspection conduit à la perfection. 滌 除 玄 览 能 无 疵 乎 ﹖ dí chú xuán lǎn néng wú cī hū Laver – Eliminer – Profond/Mystérieux – Regarder – Pouvoir – [Négation] – Défaut – [Interrogation] 涤 ( 滌 ) [ dí] signifie...

  • Chapitre 10 Daode Jing: Les improbables exercices

    21 juillet 2019 ( #Chapitre 10 )

    Un chapitre particulièrement ardu, entre techniques de longues vie et connaissance de soi, avec beaucoup de questions et une réponse sous forme de mystérieuse Vertu. 1 载 营 魄 抱 一,能 无 离 乎 ﹖ L’âme peut-elle embrasser l’Un et ne plus Le quitter ? 2 专 气 致...

  • 4-6. Unifie la poussière

    14 juin 2018 ( #Chapitre 4 )

    Pourquoi tout est poussière. Comment se forme l’Unicité. 同 其 尘 tóng qí chén Ensemble - Son/leur – Poussière 同 [ tóng] signifie similaire, semblable, ensemble ou en commun Cf. 1-7 尘 ( 塵 ) [chén] signifie poussière, saleté, terre ou ce monde. Traductions...

  • 4-5. Harmonise la lumière

    10 juin 2018 ( #Chapitre 4 )

    Pourquoi il nous faut éviter l’éblouissement. Pourquoi l’arrogance conduit à l’obscurité. 和 其 光 hé qí guāng Harmoniser – Sa/Leur – Lumière 和 [hé] signifie doux, gentil, harmonieux, en bon termes ou en paix. 光 [guāng] signifie lumière, rayon de lumière,...

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