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Top articles

  • 8-10. Le travail juste est efficace

    10 mars 2019 ( #Chapitre 8 )

    Pourquoi le travail "juste" ne devrait pas être considéré comme un travail. Comment le travail influence l’homme. 事 善 能, shì shàn néng Travail – Bon/Parfait – Capable 事 [ shì] signifie chose, affaire, business, problème, accident, travail, responsabilité,...

  • 8-11. Le mouvement juste est opportun

    17 mars 2019 ( #Chapitre 8 )

    Comment accepter le mouvement dans l’optique générale de la non-action. Comment distinguer l’action opportune de la réaction malsaine. 动 善 时。 dòng shàn shí Mouvement – Bon/Parfait – Opportunité 动 ( 動 ) [ dòng] signifie bouger, agir, changer, altérer,...

  • 8-12. Seul, sans rivalité, sans faute

    24 mars 2019 ( #Chapitre 8 )

    Pourquoi la solitude est la destinée du sage. Pourquoi les rivalités sont inévitables en société. 夫 唯 不 争,故 无 尤。 fū wéi bù zhēng, gù wú yóu Homme – Seul – Pas – Se disputer, Ainsi – [négation] – Blamer 夫 [ fū] signifie homme ou mari 唯 [ wéi] signifie...

  • Chapitre 8 Daode Jing: La justesse

    31 mars 2019 ( #Chapitre 8 )

    Le caractère central de ce paragraphe est 善 (juste, bon, satisfaisant) : il apparait dans quasiment toutes les phrases et fait le lien entre deux parties qui auraient pu sembler distinctes : une métaphore de l’eau, d’une part, et des règles de bonne conduite,...

  • 9-1. Se maintenir plein n’est pas conforme au Soi

    07 avril 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi le toujours plus de bien est contradictoire avec le bien être. Comment faire le lien entre Lao zi et Carl Gustav Jung. 持 而 盈 之 不 如 其 己; chí ér yíng zhī bù rú qí jǐ Conserver – [conj.] – Être rempli – [liaison] – Pas – En conformité avec – Son...

  • 9-2. Être toujours tendu ne permet pas de durer

    14 avril 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi l’élastique finit par lâcher. Comment le lâcher-prise est mesure de préservation. 揣 而 锐 之 不 可 长 保; chuǎi ér ruì zhī bù kě cháng bǎo Conjecturer – [conj.] – Être vif – [liaison] – Pas – Pouvoir – Longtemps – Protéger 揣 [ chuǎi] signifie estimer,...

  • 9-3. Une salle emplie d’or et de jade ne peut être gardée

    21 avril 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi Picsou n’est et ne sera jamais en paix. Pourquoi le plein conduit vers le vide. 金 玉 满 堂 莫 之 能 守 ; jīn yù mǎn táng mò zhī néng shǒu Or – Jade – Rempli – Salle – Personne – [liaison] – Pouvoir – Garder 金 [ jīn] signifie métal, argent ou or. 玉 [...

  • 9-4. Vanter richesse ou titres conduit à sa perte

    28 avril 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi les arrivistes n'ont de toute évidence pas compris Lao zi. Pourquoi le bling-bling est un bruit de casseroles. 富 贵 而 骄 自 遗 其 咎。 fù guì ér jiāo zì yí qí jiù Riche – Noble – [conj.] – Arrogant – Soi-même – Retenir – Sa - Faute 富 [ fù] signifie...

  • 9-5. Se retirer une fois l’œuvre accomplie est le Tao du Ciel.

    05 mai 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi le détachement est conforme à l’ordre naturel. Pourquoi le courage est parfois de se retirer avant qu’il ne soit trop tard. 功 遂 身 退 天 之 道。 gōng suì shēn tuì tiān zhī dào Œuvre – Accomplir – Personne/Corps – Se retirer – Ciel – [laison] – Tao...

  • Chapitre 9 Daode Jing: Le relâchement après l’effort

    12 mai 2019 ( #Chapitre 9 )

    Un chapitre contre l’obsession de la performance, pour réhabiliter le vide, encenser l’humilité, favoriser la souplesse... mais seulement après avoir accomplit sa destinée et son œuvre ! 1 持 而 盈 之 不 如 其己; Se maintenir plein n’est pas conforme au Soi ;...

  • 10-1. L’âme peut-elle embrasser l’Un et ne plus Le quitter ?

    19 mai 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le concept de l’Un est si difficile à envisager. Pourquoi corps et esprit ne méritent pas leur distinction. 载 营 魄 抱 一 能 无 离 乎 ﹖ zài yíng pò bào yī néng wú lí hū ? Partout avec – Diriger/Protéger – Âme – Embrasser – L’Unité – Pouvoir – [Négation]...

  • 10-2. Peut-on, en cultivant son Qi, devenir aussi souple qu’un nouveau-né ?

    26 mai 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le concept de Qi est une clé majeure de la santé au naturel. Pourquoi la souplesse est-elle plus importante que la force. 专 气 致 柔 能 如 婴 儿 乎 ﹖ zhuān qì zhì róu néng rú yīng ér hū ? Se concentrer sur – Qi – Résulter en – Souple – Pouvoir – Aussi...

  • 10-3. Peut-on, en se purifiant, en se sondant, redevenir sans défaut ?

    02 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi il est question de préjugés. Comment l’introspection conduit à la perfection. 滌 除 玄 览 能 无 疵 乎 ﹖ dí chú xuán lǎn néng wú cī hū Laver – Eliminer – Profond/Mystérieux – Regarder – Pouvoir – [Négation] – Défaut – [Interrogation] 涤 ( 滌 ) [ dí] signifie...

  • 10-4. Peut-on prendre soin du peuple et administrer l’Etat tout en pratiquant le non-agir ?

    09 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi la sagesse est incompatible avec la politique moderne. Comment agir pour l’intérêt général. 爱 民 治 国,能 无 为 乎 ﹖ ài mín zhì guó, néng wú wéi hū Aimer – Peuple – Gouverner – Pays, Pouvoir – [négation] – Action – [Interrogation] 爱 ( 愛 ) [ ài] signifie...

  • 10-5. Peut-on, face à la porte céleste, agir avec l’impassibilité de la femelle ?

    16 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le sage prend la femme en modèle. Comment le féminisme est contradictoire avec le taoïsme. 天 门 开 阖,能 为 雌 乎 ﹖ tiān mén kāi hé néng wéi cí hū Ciel – Porte – Ouvrir – Fermer, Pouvoir – Agir – Femelle – [Interrogation] 天 [ tiān] signifie le ciel,...

  • 10-6. Peut-on, empli de connaissance, pratiquer le Non-savoir ?

    23 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi convient-il de dépasser le savoir. Quelle est la réelle valeur de notre connaissance. 明 白 四 达,能 无 知 乎﹖ míng bái sì dá, néng wú zhī hū Lumière/Comprendre – Pur – Quatre – Etendues, Pouvoir – [négation] – Savoir - [Interrogation] 明 [ míng] signifie...

  • 10-7. Donner naissance et élever sans notion de propriété

    30 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi l’éducation doit s’accompagner de liberté. Comment se détacher de ce que l’on aime le plus. 生 之,畜 之,生 而 不 有; shēng zhī, xù zhī, shēng ér bù yǒu Vivre/Elève – [liaison] – Elever – [liaison], Vivre/Elève - [conj.] - Pas – Avoir 生 [ shēng] signifie...

  • 10-8. Accomplir sans rien attendre ; guider sans rien revendiquer

    07 juillet 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi le rôle des parents est naturellement ingrat. Pourquoi la reconnaissance est facultative. 为 而 不 恃;长 而 不 宰 , wéi ér bù shì ; zhǎng ér bù zǎi Agir/Devenir - [conj.] - Pas - Dépendre de ; Se développer – [conjonction] – Pas – Être en charge 为 而...

  • 10-9. Telle est la mystérieuse Vertu

    14 juillet 2019 ( #Chapitre 10 )

    Comment définir la Vertu. Pourquoi son mystère est sa principale caractéristique. 是 谓 玄 德。 shì wèi xuán dé Être – Appelé – Mystérieux – Vertu 谓 ( 謂 ) [ wèi] signifie dire, appeler, parler de, nom, signification ou sens, Cf. 1-8. 玄 [ xuán] signifie noir,...

  • Chapitre 10 Daode Jing: Les improbables exercices

    21 juillet 2019 ( #Chapitre 10 )

    Un chapitre particulièrement ardu, entre techniques de longues vie et connaissance de soi, avec beaucoup de questions et une réponse sous forme de mystérieuse Vertu. 1 载 营 魄 抱 一,能 无 离 乎 ﹖ L’âme peut-elle embrasser l’Un et ne plus Le quitter ? 2 专 气 致...

  • 11-1. Trente rayons se partagent un moyeu

    04 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Comment la roue tourne. Pourquoi le partage est une dynamique. 三 十 辐 共 一 毂 sān shí fú gòng yī gǔ Trois – Dizaines – Rayons – Partager – Un – Moyeu 三 十 [ sān shí] signifie trente. 辐 ( 輻 ) [ fú] signifie rai ou rayon. 共 [ gòng] signifie partager, faire...

  • 11-2. Dont le wu permet l’utilité (du chariot)

    12 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi le Tao traite de physique quantique. Pourquoi le vide est primordial. 当 其 无 , 有 车 之 用 dāng qí wú, yǒu jū zhī yòng Servir – Son/Sa – "Il n’y a pas", "Il y a" – Chariot – [Liaison] – Utiliser 当 ( 當 ) [ dāng] signifie égal, il faut que, juste au,...

  • 11-3. L’eau et l’argile deviennent ustensiles

    19 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi le mélange est source de vie et de beauté. Comment revaloriser l’artisanat. 埏 埴 以 为 器 shān zhí yǐ wéi qì, Mélanger eau et argile – tout droit ( ?) – afin de – devenir – ustensile 埏 [ shān] signifie mélanger de l’eau avec de l’argile. 埴 [ zhí...

  • 11-4. Dont le wu permet l’usage

    26 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Comment remplir le vide. Pourquoi l’usage fait la valeur d’un objet. 当 其 无 , 有 器 之 用 dāng qí wú, yǒu qì zhī yòng Servir – Son/Sa – [Négation], Avoir – Ustensile – [Liaison] – Utiliser Même formule que 11-2, à l’exception de la reprise du caractère 器 [...

  • 11-5. Une pièce comporte portes et fenêtres

    06 mars 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi faire du vide est assimilé à une création. Pourquoi les ouvertures font la pièce. 凿 户 牖 以 为 室 , záo hù yǒu yǐ wéi shì Faire un trou – porte – fenêtre – afin de – devenir – chambre 凿 ( 鑿 ) [ záo] signifie ciseler, creuser ou faire un trou. 户 [...

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