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Top articles

  • Chapitre 4 Daode Jing: le Principe

    24 juin 2018 ( #Chapitre 4 )

    Un retour sur le Tao au travers d’un descriptif de ses manifestations, seule manière objective d’en parler. Quant à son essence, cela reste et semble devoir rester un mystère ! 1 道 冲 而 用 之 或 不 盈 Le Tao dissémine sans jamais se remplir 2 渊 兮 似 万 物 之 宗...

  • 4-7. Pure présence !

    16 juin 2018 ( #Chapitre 4 )

    Pourquoi le Tao est ça. Comment nous pourrions nous en inspirer. 湛 兮 , 似 或 存 zhàn xī, sì huò cún Placide/Profonde - [part.] - Apparaître/Similaire – Peut-être – Exister 湛 [zhàn] signifie profond, épais, tranquille, placide ou clair comme du cristal. 兮...

  • 4-8. Je ne sais d’où il vient

    20 juin 2018 ( #Chapitre 4 )

    Pourquoi il est inutile de savoir. Comment la méconnaissance évite la division et le dogmatisme. 吾 不 知 谁 之 子 . wú bù zhī shuí zhī zǐ Je/nous - Pas - Savoir - Qui - [liaison] – Graine/Enfant 谁 ( 谁 ) [shuí ou shéi] signifie qui, quelqu’un ou n’importe qui....

  • 4-3. Il arrondit les angles

    06 juin 2018 ( #Chapitre 4 )

    Pourquoi la ligne droite n’est pas naturelle. Pourquoi la violence est un malentendu. 挫 其 锐 cuò qí ruì Défaire – Son/Leur – Acéré 挫 [cuò] signifie vaincre, déjouer, faire échouer, maîtriser, assujettir, atténuer, réduire ou abaisser. 锐 ( 銳 ) [ruì] signifie...

  • 7-4. Ainsi, le Sage se tenant derrière se retrouve devant

    14 décembre 2018 ( #Chapitre 7 )

    Pourquoi les derniers seront les premiers. Pourquoi l’humilité requiert aussi un détachement. 是 以 圣人 后 其 身 而 身 先 shì yǐ shèngrén hòu qí shēn ér shēn xiān Être – Ainsi – Le Sage – Derrière/Après – Sa – Vie – Mais – Vie – Première 是 以 圣人 [shì yǐ shèngrén]...

  • 11-6. Dont le wu permet l’habitation

    12 mars 2020 ( #Chapitre 11 )

    Comment tout passe par le vide. Pourquoi le vide est notre demeure à tous. 当 其 无 , 有 室 之 用 dāng qí wú, yǒu shì zhī yòng Servir – Son/Sa – [Négation], Avoir – Chambre – [Liaison] – Utiliser Même formule que 11-2 et 11-4, à l’exception du caractère 室 [...

  • 11-1. Trente rayons se partagent un moyeu

    04 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Comment la roue tourne. Pourquoi le partage est une dynamique. 三 十 辐 共 一 毂 sān shí fú gòng yī gǔ Trois – Dizaines – Rayons – Partager – Un – Moyeu 三 十 [ sān shí] signifie trente. 辐 ( 輻 ) [ fú] signifie rai ou rayon. 共 [ gòng] signifie partager, faire...

  • 11-2. Dont le wu permet l’utilité (du chariot)

    12 février 2020 ( #Chapitre 11 )

    Pourquoi le Tao traite de physique quantique. Pourquoi le vide est primordial. 当 其 无 , 有 车 之 用 dāng qí wú, yǒu jū zhī yòng Servir – Son/Sa – "Il n’y a pas", "Il y a" – Chariot – [Liaison] – Utiliser 当 ( 當 ) [ dāng] signifie égal, il faut que, juste au,...

  • 10-6. Peut-on, empli de connaissance, pratiquer le Non-savoir ?

    23 juin 2019 ( #Chapitre 10 )

    Pourquoi convient-il de dépasser le savoir. Quelle est la réelle valeur de notre connaissance. 明 白 四 达,能 无 知 乎﹖ míng bái sì dá, néng wú zhī hū Lumière/Comprendre – Pur – Quatre – Etendues, Pouvoir – [négation] – Savoir - [Interrogation] 明 [ míng] signifie...

  • 9-2. Être toujours tendu ne permet pas de durer

    14 avril 2019 ( #Chapitre 9 )

    Pourquoi l’élastique finit par lâcher. Comment le lâcher-prise est mesure de préservation. 揣 而 锐 之 不 可 长 保; chuǎi ér ruì zhī bù kě cháng bǎo Conjecturer – [conj.] – Être vif – [liaison] – Pas – Pouvoir – Longtemps – Protéger 揣 [ chuǎi] signifie estimer,...

  • 8-6. La pensée juste est profonde

    04 février 2019 ( #Chapitre 8 )

    Pourquoi il convient de descendre en soi. Pourquoi les pensées sont le plus souvent superficielles. 心 善 渊。 xīn shàn yuān Cœur/Esprit – Bon/Parfait – Profondeur 心 [xīn] signifie cœur, pensées, sentiments, intentions, centre, noyau ou essentiel Cf. 3-3...

  • 7-5. Extérieur à sa vie, il la préserve

    16 décembre 2018 ( #Chapitre 7 )

    Pourquoi le détachement préserve et assure la sérénité en tous lieux. Pourquoi l’humilité est signe de sagesse. 外 其 身 而 身 存 wài qí shēn ér shēn cún Extérieur – Sa – Vie – Mais – Vie – Exister 外 [wài] signifie à/vers l’extérieur, autre, étranger, externe,...

  • 6-1. L’esprit immortel de la vallée évoque l’obscur féminin

    02 novembre 2018 ( #Chapitre 6 )

    Pourquoi le féminin est sombre et mystérieux. Comment le vide est immortel et créateur. Pourquoi les deux notions sont liées. 谷 神 不 死 是 谓 玄 牝 gǔ shén bù sǐ, shì wèi xuán pìn Vallée – Esprit – Pas – Mourir – Être – Appeler – Mystérieux/Sombre – Femelle...

  • 6-2. La porte de l’obscur féminin est appelée racine du ciel et de la terre

    04 novembre 2018 ( #Chapitre 6 )

    Comment le féminin est à l’origine du monde. Pourquoi la femme a naturellement une plus grande proximité avec le Tao. 玄 牝 之 门 , 是 谓 天 地 根 xuán pìn zhī mén, shì wèi tiān dì gēn Mystérieux – Femelle – [liaison] – Porte, Être – Appeler – Ciel – Terre - Racine...

  • 4-9. Il semble antérieur à l’Être suprême

    22 juin 2018 ( #Chapitre 4 )

    Pourquoi le Tao apparaît comme le Principe premier. Comment s’accorde-t-il avec les mythes. 象 帝 之 先 xiàng dì zhī xiān Semble - L'Être suprême - [liaison] – Antérieurement 象 [xiàng] signifie apparence, forme, image, imiter, ressembler, avoir l’air de,...

  • 2-13. S’accomplit sans rien attendre

    28 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi il est illusoire d’attendre ou d’espérer. Pourquoi il est primordial de se centrer sur le présent. Pourquoi faire de son mieux est la seule exigence réaliste. 为 而 不 恃 wéi ér bù shì Agir/Devenir - [conj.] - Pas - Dépendre de 为 [ wéi] signifie...

  • 2-14. Développe ses mérites sans s’y attacher

    30 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi avoir conscience de ses qualités est un défaut (et vice versa). Pourquoi tout travail devrait être sa propre récompense. 功 成 而 弗 居 gōng chéng ér fú jū Mérites – Se succéder - [conj.] - Non – Résider 功 [ gōng] signifie mérite, accomplissement...

  • 3-3. Sans multiplication des désirs, nulle frustration

    22 avril 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi le système carbure aux frustrations. Pourquoi la publicité est cause de mal-être. Pourquoi le bling-bling est indigne. 不 见 可 欲 , 使 民 心 不 乱 bù xiàn kě yù, shǐ mín xīn bù luàn. Pas - Devenir visible - Approuver - Désir, Permettre - Peuple - Sentiments...

  • 3-6. Limiter les aspirations mais renforcer les os

    29 avril 2018 ( #Chapitre 3 )

    Pourquoi les rêves doivent être raisonnés et personnels. Comment exprimer son caractère dans le respect de sa nature. 弱 其 志 , 強 其 骨 . ruò qí zhì, qiáng qí gǔ. Faible - Ses/Leurs - Aspirations, Fort - Son/Leur – Os/Caractère 弱 [ruò] signifie faible, jeune,...

  • 2-4. Difficile et facile s’entremêlent

    07 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi ce qui est facile pour l’un sera difficile pour l’autre. Pourquoi la simplicité est-elle éminemment complexe. 难 易 相 成 nán yì xiāng chéng Difficile - Facile - Mutuellement - Se succéder 难 ( 難 ) [nán] signifie difficile, pénible, mauvais, déplaisant....

  • 2-9. Ainsi, le Sage travaille à non-agir

    18 mars 2018 ( #Chapitre 2 )

    Comment définir le paradoxe de la non-action du sage taoïste. Pourquoi cette notion est-elle aussi politiquement incorrecte et redoutée par le système. 是 以 圣 人 处 无 为 之 事 shì yǐ shèng rén chǔ wú wéi zhī shì Être - Ainsi - Sage - Homme - S'occuper - [Négation]...

  • 1-6. Empli d’ego, je perçois ses manifestations

    26 janvier 2018 ( #Chapitre 1 )

    L’incidence de notre ego sur la perception et la compréhension de ce qui est… Pourquoi ma vision du monde est-elle forcément egocentrique… 常 有 欲 , 以 观 其 侥 . cháng yǒu yù , yǐ guān qí jiǎo/jiào Ordinaire/Souvent – [Il y a] - Désir - A cause de - Observer...

  • 2-1. Comprenant le beau, le laid apparaît

    28 février 2011 ( #Chapitre 2 )

    Pourquoi la beauté est une notion nécessairement subjective. Pourquoi le laid est une simple perspective différente. Quelles sont les conséquences d’une tyrannie de la beauté. 天 下 皆 知 美 之 为 美 , 斯 恶 已 . tiān xià jiē zhī měi zhī wéi měi, sī è yǐ Sous le...

  • 1-1. Le tao exprimable n'est pas Le Tao

    16 janvier 2011 ( #Chapitre 1 )

    Pourquoi le Tao est-il insaisissable ? Ce que nous observons est-il la Réalité ou bien une création de notre esprit, une illusion ? 道 可 道 非 常 道 . dào kě dào fēi cháng dào Tao - Pouvoir - Tao - Non - Ordinaire/éternel – Tao 道 [ dào] est formé de la clé...

  • Précautions et équipement

    16 janvier 2011 ( #Environnement )

    Même si l’agilité requise peut venir au fil des pas [1] , au fur et à mesure des caractères, une ascension du Daode Jing ne s’entreprend pas sans quelques précautions et un bon équipement. Du côté des précautions pour éviter de me perdre dans le brouillard,...

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