Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2019 1 25 /02 /février /2019 08:00

Pourquoi la parole reflète l’homme qui s’exprime ainsi que le sujet traité. Pourquoi l’expression du Tao requiert davantage de sincérité que de bienveillance.

言 善 信
yán shàn xìn
Parole – Bon/Parfait – Sincère

言 [yán] signifie discours, mot, dire, parler, Cf. 2-10  信 [xìn] signifie vraie, confiance, foi, croire, signe, évidence, lettre ou message.

Traductions :
Dans sa parole, il est sincère, fidèle, de bonne foi, choisit la vérité, excelle à pratiquer la vérité, parle aussi sincèrement que l'eau, cultive la sincérité des propos, parle avec une profonde vérité.
♥ « En matière de parole, l'excellence est la confiance.» (Rémi Mathieu) « Pour la parole, le bien résulte de la vérité. » (Richard Wilhelm)
♣ « Efforcez-vous d'honorer vos paroles. » (Shi Bo)
► Lorsque l’on parle (et on ne devrait pas parler souvent, Cf. 2-10 et 5-5), la parole devrait refléter la vérité. Lao Zi ne fait de toute évidence pas référence ici à des conversations de bistrot (l’alcool aidant d’ailleurs à la sincérité) mais plutôt à un discours sur le Tao. Le Daode Jing est ainsi l’expression d’une sincérité crue, Lao zi n’essayant pas d’enjoliver les choses.

 

parole.jpg

 


♫ La parole juste est sincère

Réflexions :
1. « La parole a été donnée à l’homme pour dissimuler sa pensée » (Stendhal, le Rouge et le Noir) et, effectivement, 道 可 道 非 常 道 (1-1). Le langage étant intrinsèquement limité pour exprimer la Vérité, le minimum est de l’employer à bon escient, avec de bonnes intentions.
2. « A la parole, on connaît l’homme » (P.A. Manzoli, Zodiacus vitae). Et à l’absence de parole le Sage ?  « Le discours est le visage de l’esprit »  (Sénèque, Epistulae ad Lucilium) Ce n’est pas la parole qui est sincère mais l’esprit de l’homme qui s’exprime. 
3. « Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner » (Napoléon) Mieux vaut en effet se taire que de manquer à sa parole. « On gagne toujours à taire ce que l’on n’est pas obligé de dire » dit un proverbe chinois mais où est alors la sincérité ?
4. « La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » a dit Montaigne. Ma sincérité peut-être mal interprétée mais est-ce encore mon problème ? Je n’ai de responsabilité que vis-à-vis de mes actes.
5. Toute vérité est-elle bonne à dire ?  Plutôt que la sincérité, toute parole ne devrait-elle pas plutôt être bienveillante ?  Ce qui est vrai dans les rapports sociaux ne l’est pas à l’égard du Tao. Il n’est alors pas question de dire ce que les adeptes ont envie d’entendre – la tare des religions – mais d’exprimer avec le plus de sincérité possible son expérience.

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires