Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 19:15

Pourquoi il convient de descendre en soi. Pourquoi les pensées sont le plus souvent superficielles.

心 善 渊。
xīn shàn yuān
Cœur/Esprit – Bon/Parfait – Profondeur

心 [xīn] signifie cœur, pensées, sentiments, intentions, centre, noyau ou essentiel Cf. 3-3 渊 [yuān] signifie piscine profonde ou profond, Cf. 4-2.

Trad. 1 :
[L'homme de vertu, de la parfaite bonté],  se creuse, a son cœur en harmonie avec Yuan - le Tourbillon Profond, a un cœur aussi serein que l’eau, choisit le profond pour son cœur, place son cœur dans l’abîme, a un cœur profond comme un gouffre, comme un puit.
♥ « Bonne pour le cœur, la profondeur » (J. J. L. Duyvendak)
♣ « Ayez le bon cœur dont la profondeur est insondable.» (Shi Bo)
► Le Sage, les pieds solidement ancrés au sol, creuse en direction de son cœur ou alors le vide, comme il était dit en 3-5. Précisions de Marcel Conche : « Le cœur sera comme un gouffre qui accueille et comprend tout et tous. Il ne réserve pas sa compréhension à l’ami : il comprend l’ami et l’ennemi, l’homme juste et l’injuste, le bon et le méchant, etc. » (p.78). Ce faisant, il se retrouve comme l’eau bénéfique aux dix mille êtres (8-2) Selon Henning Strom, « l’harmonie avec le Dao consiste à vider son cœur pour laisser entrer le Dao, Yuan – le Tourbillon Profond. En étant uni avec le Dao on n’est pas tenté d’intervenir par l’action, mais on pratique le non-agir. » (p.27)

Trad. 2 :
Pour la conscience, en matière de pensée, pour la pensée, importe la profondeur, l'excellence est l'abysse, le bien se révèle dans la profondeur.
♥ « Pour la conscience importe la profondeur » (Ma Kou)
► Le sage, qui a vidé son esprit (Cf.3-5), en constate la profondeur, le potentiel.  Et étant entendu que « Haut et bas s’inversent » (2-6), descendre dans les profondeurs permet d’élever sa pensée.

 

 

penseur rodin nb

 


Contre-sens ?
Stephen Mitchell fait à nouveau preuve d’originalité avec un « En pensées, reste simple », plus compréhensible que nombre d’interprétations précédentes mais néanmoins contraire à l’idée de l’énigmatique 渊 [yuān] Idem pour Feng Xiao Min avec un « [L'homme de la parfaite bonté] a un cœur aussi serein que l'eau ». Léon Wieger oublie la notion de cœur/pensée avec un intéressant « Ceux qui imitent le Principe se creusent »  Jean Levi oublie le caractère 善 et nous livre un curieux « Il n’est de pensée qu’abyssale ».

La pensée juste est profonde

Pour la pensée, la parfaite profondeur

Réflexions :
1. « Penser est la tâche la plus difficile qui existe, voilà probablement pourquoi si peu de gens s’engagent dans cette voie » (Henry Ford) Avec en moyenne 50 000 pensées par jour, la difficulté ne serait-elle pas plutôt d’arrêter de penser, d’apprendre à voir ou à écouter sans pensées, c’est-à-dire sans retour au passé, sans préjugés ?  Or « Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome » (Albert Einstein)
2. Combien de pensées profondes avons-nous par jour ?  Au moins 90% de nos pensées sont récurrentes. Routines et habitudes nous enchaînent aux mêmes pensées dont une bonne proportion est en outre négative.  Dépasser la superficialité des pensées de surface pour accéder à la sagesse.
3. « Penser, c’est dire non » a dit le philosophe Alain. La réflexion personnelle amène nécessairement à une rupture par rapport à la facilité des habitudes. Sortir de la caverne n’est pas confortable. La clarté du soleil fait mal aux yeux mais c’est la seule manière d’être présent pour soi, d’exprimer sa profondeur, d’être véritablement libre !
4. La pensée la plus profonde n’est-elle pas celle qui s’élève vers le Tao ?

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
la pensee peut elle meme etre profonde ? selon krishnamurti la pensee est tjs vieille, une simple reaction de la memoire...ais je lu une seule fois une pensee profonde ? lol...je dirai plutot la<br /> non pensee,le non savoir est juste et profonde, le non agir est juste et profond.<br /> Qu'est ce quiest juste et profond pour moi ? un arbre, une fleur, le soleil ! aucune pensee n'aurait pu les creer.
Répondre
X
La savoir permet d'apprendre, de connaitre. Dans certains cas, il est des personnes qui en usent pour acquérir plus de pouvoir. Dans d'autres cas, il est des personnes qui en usent pour en faire<br /> partage.<br /> L'échange est un don. Prenent le pouvoir ceux qui ne souhaitent pas donner. Tout le monde ne désire pas prendere du pouvoir sur l'autre.<br /> La pensée juste, quand elle est mise en action, permet d'accéder à une réelle profondeur de vues tout en permettant de s'élever au-delà des cimes. Vision panoramique et englobante.Mais chacun a le<br /> droit de vouloir demeurer en surface.<br /> La pensée juste est difficile. Mais, quand elle s'exerce, elle ouvre la porte à la parole juste et à l'action juste. C'est sans doute l'essentiel de la pensée bouddhiste.
Répondre
D
tout savoir est pretexte au pouvoir...<br /> on dit que ce qui nous arrange...<br /> chacun voit midi a sa porte...<br /> <br /> dire que la pensee juste est profonde est une projection, une fantaisie mentale.
Répondre
X
Cela me fait songer à deux citations assez justes. Une de Berkeley, philosophe irlandais du XVIIIème, qui demeure toujours d'actualité et s'applique encore aujourd'hui : « Si peu d’hommes savent<br /> penser, tous néanmoins tiennent à avoir des opinions. » Et une autre, non dépourvue de justesse, d'un grand philosophe qui m'est cher, Schopenhauer : "Chaque homme a sa propre conception du monde,<br /> et c'est pourquoi il en est le centre". En les mettant en parallèlme avec celles de Ford et d'Einstein que tu cites, on comprend pourquoi le partage d'idées demande beaucoup de bienveillance et<br /> d'humilité.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Xavier pour ces deux citations qui rejoindront ma petite collection!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir,<br /> Quelques mots à la lecture de ces belles paroles :<br /> Comme le disait coluche à propos des jambes, "la bonne longueur {des jambes} c'est quand les pieds touchent par terre"..., la bonne profondeur des pensées, n'est-ce pas quand notre égo touche (voir<br /> s'écrase sur) le sol ?!<br /> Belle soirée,<br /> Lio
Répondre