Pourquoi il convient de descendre en soi. Pourquoi les pensées sont le plus souvent superficielles.
心 善 渊。
xīn shàn yuān
Cœur/Esprit – Bon/Parfait – Profondeur
心 [xīn] signifie cœur, pensées, sentiments, intentions, centre, noyau ou essentiel Cf. 3-3 渊 [yuān] signifie piscine profonde ou profond, Cf. 4-2.
Trad. 1 :
[L'homme de vertu, de la parfaite bonté], se creuse, a son cœur en harmonie avec Yuan - le Tourbillon Profond, a un cœur aussi serein que l’eau, choisit le profond pour son cœur, place son cœur dans l’abîme, a un cœur profond comme un gouffre, comme un puit.
♥ « Bonne pour le cœur, la profondeur » (J. J. L. Duyvendak)
♣ « Ayez le bon cœur dont la profondeur est insondable.» (Shi Bo)
► Le Sage, les pieds solidement ancrés au sol, creuse en direction de son cœur ou alors le vide, comme il était dit en 3-5. Précisions de Marcel Conche : « Le cœur sera comme un gouffre qui accueille et comprend tout et tous. Il ne réserve pas sa compréhension à l’ami : il comprend l’ami et l’ennemi, l’homme juste et l’injuste, le bon et le méchant, etc. » (p.78). Ce faisant, il se retrouve comme l’eau bénéfique aux dix mille êtres (8-2) Selon Henning Strom, « l’harmonie avec le Dao consiste à vider son cœur pour laisser entrer le Dao, Yuan – le Tourbillon Profond. En étant uni avec le Dao on n’est pas tenté d’intervenir par l’action, mais on pratique le non-agir. » (p.27)
Trad. 2 :
Pour la conscience, en matière de pensée, pour la pensée, importe la profondeur, l'excellence est l'abysse, le bien se révèle dans la profondeur.
♥ « Pour la conscience importe la profondeur » (Ma Kou)
► Le sage, qui a vidé son esprit (Cf.3-5), en constate la profondeur, le potentiel. Et étant entendu que « Haut et bas s’inversent » (2-6), descendre dans les profondeurs permet d’élever sa pensée.
Contre-sens ?
Stephen Mitchell fait à nouveau preuve d’originalité avec un « En pensées, reste simple », plus compréhensible que nombre d’interprétations précédentes mais néanmoins contraire à l’idée de l’énigmatique 渊 [yuān] Idem pour Feng Xiao Min avec un « [L'homme de la parfaite bonté] a un cœur aussi serein que l'eau ». Léon Wieger oublie la notion de cœur/pensée avec un intéressant « Ceux qui imitent le Principe se creusent » Jean Levi oublie le caractère 善 et nous livre un curieux « Il n’est de pensée qu’abyssale ».
♫ La pensée juste est profonde
♫ Pour la pensée, la parfaite profondeur
Réflexions :
1. « Penser est la tâche la plus difficile qui existe, voilà probablement pourquoi si peu de gens s’engagent dans cette voie » (Henry Ford) Avec en moyenne 50 000 pensées par jour, la difficulté ne serait-elle pas plutôt d’arrêter de penser, d’apprendre à voir ou à écouter sans pensées, c’est-à-dire sans retour au passé, sans préjugés ? Or « Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome » (Albert Einstein)
2. Combien de pensées profondes avons-nous par jour ? Au moins 90% de nos pensées sont récurrentes. Routines et habitudes nous enchaînent aux mêmes pensées dont une bonne proportion est en outre négative. Dépasser la superficialité des pensées de surface pour accéder à la sagesse.
3. « Penser, c’est dire non » a dit le philosophe Alain. La réflexion personnelle amène nécessairement à une rupture par rapport à la facilité des habitudes. Sortir de la caverne n’est pas confortable. La clarté du soleil fait mal aux yeux mais c’est la seule manière d’être présent pour soi, d’exprimer sa profondeur, d’être véritablement libre !
4. La pensée la plus profonde n’est-elle pas celle qui s’élève vers le Tao ?
Le Mendiant