Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 07:00

Pourquoi le Tao se trouve au fond des choses. Pourquoi le moins est nécessaire pour percevoir le plus.

故 几 于 道。
gù jī yú dào
Ainsi – Presque – Dans – Tao

几(幾) [jī] signifie presque, pratiquement ou près de. Prononcé [jǐ], il signifie combine, plusieurs ou quelques uns. 于(於) [yú] signifie à, dans ou au regard de.

Traductions :
(Ainsi, cependant, c’est pourquoi) de la Voie elle est toute proche, elle est très proche du Tao, le Sage approche du Tao
♥ « Ainsi s'approche-t-elle du Tao» (Shi Bo)
♣ « En ce faisant, elle est l’image du Principe. » (Léon Wieger) / « Elle est comme le Tao » (Jonathan Star)
► L’eau suit les mêmes principes que le Tao et pourrait presque y être assimilé.

 

ying-yang-dragon.jpg


Contre-sens ?
Dire qu’il est « plus facile d’être attentif au Dao » ou de communiquer avec le Dao lorsque l’on se place en position inférieure, dans les bas-fonds, est sans doute dans l’esprit de Lao Zi mais s’éloigne du texte. La version du Père Claude Larre est originale dans le sens où il utilise cette phrase non comme conclusion mais comme introduction aux phrases suivantes. Malheureusement, son « Les plus proches de la Voie… » est contradictoire avec le sens des caractères.

Et, ainsi, est proche du Tao

Réflexions :
1. Il faut être en bas pour avoir une chance de monter. Il faut la pénombre pour percevoir la lumière. Il faut le vide pour être capable d’accueillir.
2. Est-ce l’eau qui coule vers le Tao ou le Tao qui s’écoule vers celui qui se place en position basse ?
3. « Je dis de l’homme qui est devenu un néant devant lui-même, devant Dieu et devant les créatures : il a occupé la position la plus basse, et il faut que Dieu se répande entièrement en lui, ou il n’est pas Dieu […] oui, dans toute sa divinité, il ne garde rien pour lui, il doit tout répandre, de façon féconde dans cet homme qui s’est abandonné à Dieu et a occupé le lieu le plus bas. » (Maître Eckhart, p.120)

Le Mendiant

 

PS: bienvenue dans l'année du Dragon!

Partager cet article
Repost0

commentaires