Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 07:00

Pourquoi la position inférieure est à la fois plus utile (aux autres) et plus sage (pour soi).  Pourquoi l’humilité est gage de grandeur.

处 众 人 之 所 恶
chǔ zhòng rén zhī suǒ wù
Habiter – Beaucoup – Homme – [liaison] – Endroit - Détester

处(處) [chǔ] signifie s’entendre avec (quelqu’un), être situé (quelque part), être dans une certaine condition, habiter, demeurer, manager ou s’occuper de. 众(眾) [zhòng] Cf. 1-9. 人[rén] signifie l’homme, l’humain, la personne, l’adulte, la personnalité, le caractère, l’état d’esprit, l’état de santé, tout le monde ou chacun. 所 [suǒ] signifie l’endroit ou le lieu de résidence. 恶(惡) [wù] signifie détester, répugner ou haïr. Prononcé [è], il désigne le mal, le vice ou la férocité. Cf. 2-1.

Traductions :
Elle séjourne, demeure, habite dans les bas-fonds, dans les lieux, occupe une place que déteste (l'homme de) la foule, dédaignés de chacun, qu’aucun être ne veut, là où personne ne voulait rester
♥ « En occupant la position dédaignée de tout humain » (Liou Kia-hway)
► L’eau va toujours vers le bas et ne cesse de descendre, jusqu’à la terre qu’elle abreuve afin de permettre la naissance de la vie. L’homme par contre, ne veut pas aller sous terre mais plutôt prendre de la hauteur, s’élever de la terre, échapper à la loi de l’attraction. Le Sage se place derrière (7-4) et tout en bas.

 

bidonville_phnompenh.jpg


Contre-sens ?
Il est question ici de position et non d’action si bien que le « faisant ce que personne n'aime faire » de Claude Larre, n’a aucun sens, de même qu’on ne peut dire qu’elle « se contente des places inférieures. ». «  Dire qu’elle « Coule où personne ne séjourne » (Ma Kou) sort un peu du sens de处 mais reflète bien la dynamique de l’eau. L’interprétation de Jonathan Star « « Allant même jusqu’à nettoyer les endroits où l’homme répugne à aller » est aussi originale que personnelle. 

♫ Réside dans les lieux délaissés par les hommes

Réflexions :
1. Les Saints eux-aussi ont coûtume de se rendre ou de résider dans les "bas-fonds" de la civilisation, que ce soit Mère Térésa dans le bidonville de Calcutta ou Jésus se rendant au contact des lépreux. Paradoxalement, comme nous le verrons en 8-4, c’est là que l’on retrouve le contact avec l’essentiel, comme l’illustre par exemple le film La cité de la joie de Roland Joffé, tiré du livre de Dominique Lapierre.
2.  « L'eau ne reste pas sur les montagnes ni la vengeance sur un grand cœur » dit un proverbe chinois. Toucher terre est nécessaire pour décharger notre énergie négative.
3. Ne pas faire de vague, ne pas attirer l’attention sur soi permet de se préserver et de se découvrir par soi-même. « Pour vivre heureux, vivons cachés » dit le proverbe mais le leitmotiv actuel serait plutôt « Pour exister, vivons à découvert » : télé-réalité et crédits de consommation afin de compenser par les biens et le paraître la déliquescence de l’être. La minute de gloire télévisuelle pour se consumer et disparaître dans le néant…
4. Voici comment Lin Yutang résume la pensée taoïste : « Il y a la sagesse de l’insensé. / Il y a la grâce de celui qui est lent / La subtilité de la stupidité / L’avantage d’une position basse. » (cité par Denis Grozdanovitch, Petit traité de désinvolture, p.200)

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
3. Ne pas faire de vague, ne pas attirer l’attention sur soi permet de se préserver et de se découvrir par soi-même. « Pour vivre heureux, vivons cachés » dit le proverbe mais le leitmotiv actuel<br /> serait plutôt « Pour exister, vivons à découvert » : télé-réalité et crédits de consommation afin de compenser par les biens et le paraître la déliquescence de l’être. La minute de gloire<br /> télévisuelle pour se consumer et disparaître dans le néant…<br /> <br /> Il me semble que l'Etre, quoique nous fassions, télé-réalité ou pas, ne peut pas être compenser par quoique ce soit, ne demande pas à être compenser, n'a pas à être compenser : Il ne peut être en<br /> déliquescence. Dire que l'Etre est en déliquescence ou en épanouissement, c'est en quelque soirte rester dans la dualité. Déjà même en parler ou écrire à ce propos l'est... ;-), tout comme dire que<br /> je trouve très juste ce proverbe chinois : « L'eau ne reste pas sur les montagnes ni la vengeance sur un grand cœur ». Il n'empèche qu'il me touche et que je me laisse touché par lui. C'est bien<br /> ainsi ! Belle journée,<br /> Lio
Répondre