Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 07:00

Comment l’eau est universellement bénéfique et appréciée. Pourquoi sa non-action renforce sa valeur.

水 善 利 万 物 而 不 爭
shuǐ shàn lì wàn wù ér bù zhēng
Eau – Bonne – Bénéficier à – Dix mille – Êtres – Mais – Pas – Combattre

利 [lì] signifie pointu, avantage, bénéfice, profit, intérêt, favorable ou bénéficier (à quelqu’un). 爭[zhēng] signifie combattre, se battre, argumenter ou se disputer.

Traductions :
L'eau est bénéfique, rend service, dispense ses bienfaits, excelle à faire du bien aux dix milles êtres, à tout, sert à tous (mais) n'est la rivale de rien, ne rivalise avec personne, ne lutte point, ne dispute rien, ignore les luttes
♥ « L'eau bénéfique à tout n'est rivale de rien » (François Huang et Pierre Leyris)
► L’eau, principe Yin, donne la vie au monde, à tout le monde, sans discrimination. Elle contourne tous les obstacles, sans heurt, sans friction. En cela, elle est identique au Tao.

 

eau coeur nb


Contre-sens ?
Dire que l’eau « donne vie à tous les êtres et n'en favorise aucun », « nourrit toutes choses sans en avoir l'intention », « aime faire du bien à tous les êtres », « ne lutte pour aucune forme ou position définie » ou « sert à tous sans différence » sont autant d’interprétations alambiquées des termes利 et/ou爭. L’eau n’agit pas en conscience : tout découle de sa nature !  Ainsi, « L’herbe n’essaie pas de pousser, elle pousse. L’oiseau n’essaie pas de voler, il vole. Le poisson n’essaie pas de nager, il nage. L’eau n’essaie pas de pousser le rocher, elle le contourne en suivant la pente la plus favorable. » (Jacques Collin, L’insoutenable vérité de l’eau, p.107)

♫ Qui, bonne à tous, ne s’oppose à rien
ou « à personne »
Comme le précise Marcel Conche « le mot bonté ne s’entend pas au sens moral mais signifie : qui porte avantage à tous et à chacun. L’eau fait du bien à tous les êtres. » (p.76)

Réflexions :
1. « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde » selon Gaston Bachelard. L’eau est en effet, à l’instar du Tao, une dynamique de vie.
2. L’eau est nécessaire à tous et ne devrait donc pas faire l’objet d’un business. La gratuité d’une eau de qualité devrait être garantie pour tous les êtres, quitte à faire payer bien plus cher l’eau de remplissage des piscines. Voir le mouvement des Porteurs d’eau de l’Association France Libertés de feu Danielle Mittérrand.
3. L’eau ne s’oppose à rien lorsqu’elle ruissèle et elle s’arrêtera par exemple devant le barrage. Par contre, elle détruira tout sur son passage si elle prend la forme d’un tsunami. A ce stade, c’est la vitesse de la vague ainsi que sa masse qui crééent les dégats et non l’eau elle-même, toujours prête à contourner les obstacles.
4. L’eau accepte aussi bien nos messages positifs que négatifs et s’adapte en conséquence. De la même manière, elle capte les impuretés et autres polluants de notre organisme et aide à les éliminer. « L’eau courante ne se corrompt jamais » dit un proverbe chinois. Le Dr Jeanne Rousseau disait que « L'eau n'est pas intéressante pour ce qu'elle apporte, mais pour ce qu'elle emporte »  et c’est pourquoi les eaux minérales n’ont aucun intérêt voire sont nocives pour l’organisme, leurs minéraux n’étant pas bioassimilables. Comment en effet "prendre" lorsque l'on est déjà "plein" ?
5. Le Sage qui, à l’image de l’eau, pratique la non-action et la non-friction vis-à-vis de ses contemporains est le plus à même de leur venir en aide car il n’est pas là dans une logique de confrontation mais d’ouverture.

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires