Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2019 7 17 /03 /mars /2019 08:00

 

Comment accepter le mouvement dans l’optique générale de la non-action. Comment distinguer l’action opportune de la réaction malsaine.

 

时。

dòng shàn shí

Mouvement – Bon/Parfait – Opportunité

 

() [dòng] signifie bouger, agir, changer, altérer, utiliser ou éveiller de l’émotion, Cf. 5-4  () [shí] signifie le temps, les jours, la saison, la période, le présent, une heure fixe, l’opportunité, la chance, de temps en temps, occasionnellement ou quelques fois.

 

Traductions :

Il se met en mouvement selon le moment opportun, choisis pour agir l'opportunité, agit aussi opportunément que l'eau, n’agit qu'au moment favorable, au bon moment / S'il se meut, il excelle à se conformer aux temps.

♥ « [La bonté suprême] agit à propos.» (Liou Kia-hway)

♣ « [On considère] bon pour l’action, de saisir le moment favorable » (J. J. L. Duyvendak)

► L’action doit se limiter aux choses indispensables, aux moments opportuns puisque l’apanage du sage est au contraire la non-action. Ce n’est qu’occasionnellement, de temps en temps, qu’il convient de se mettre en mouvement. Selon Henning Strom, « l’harmonie avec le Ciel consiste à choisir le moment opportun pour se mettre en mouvement, par exemple régler son comportement sur les quatres saisons » (p.27)

 

mouvement_nb.jpg

 

♫ Le mouvement juste est opportun

 

Réflexions :

1. « Nos premiers mouvements de l’âme sont nos préjugés » a dit Platon mais qu’en est-il de nos premiers gestes ? S’activer ou gesticuler sans cesse, ce n’est pas agir mais le plus souvent réagir. Prendre du recul permettrait de se préserver.

2. « Tous les grands mouvements de l’histoire sont des triomphes de l’enthousiasme » a écrit Emerson. Si l’on doit agir, le faire au moins avec le bon état d’esprit.

3. Quelles sont les raisons de l’action ? Comment un mouvement est-il vraiment opportun ?  Quelques exemples : porter assistance à quelqu’un en danger, rendre service, faire plaisir à quelqu’un,… Autant de cas dans lesquels l’ego s’efface au profit de l’autre.  

4. Quels sont les motifs illégitimes de l’action ?  Quelques idées en vrac : l’orgueil, la vanité, la colère, la peur, la jalousie, l’avidité,… Autant de cas dans lesquels l’ego est aux manettes.

5. Remplaçons « mouvement » par « consommation » et nous voilà avec une règle de base pour une consomm’action responsable !  Un produit ou article "opportun" pourrait alors se définir comme étant librement souhaité (sans manipulation d’aucune sorte), vraiment utile, respectueux de l’environnement, fabriqué dans le respect des hommes et financièrement raisonnable. Au final, combien en reste-t-il ?

 

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires