Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 08:00

Pourquoi le Sage doit être au-delà des vertus. Pourquoi les conséquences ne peuvent être qu’indirectes.

 

,

fēi yǐ qí wú sī xié, gù néng chéng qí sī

Non – Utiliser – Son – [négation] – Egoïste – Mauvaises influences, Ainsi – Pouvoir – Accomplir – Sa – Personne

 

[fēi]  signifie mauvais, non, pas, non conforme, censurer ou blâmer, Cf.1-1. [yǐ] signifie à cause de, parce que, afin de, ainsi ou alors (verbe) utiliser ou prendre,  Cf.1-5. [sī] signifie personnel, privé, secret, égoïste, illicite ou illégal. 无私 [wú sī] signifie généreux, désintéressé ou altruiste. [xié] signifie mal, démoniaque, erratique, irrégulier, néfaste ou l’influence d’un environnement néfaste qui rend malade. 邪道 [xiédào] signifie ainsi le ou les voies du mal, la mauvaise conduite ou un comportement infâme. [chéng] donne lieu à de multiples traductions et peut signifier accomplir, succéder, devenir, se changer en, se transformer en, capable, entièrement développé, à maturité, résultat, accomplissement, ok ou en grande quantité, Cf. 2-4

 

Traductions :

(1) Comme il n'a pas de vices personnels, comme il n’est pas égoïste, est désintéressé, est sans moi propre, s’est libéré de lui-même, ne poursuit pas de buts égoïstes, ne cherche pas son avantage / N'est-ce pas qu'il est sans moi propre, n’a point d’intérêts privés, n’a en vue aucune fin personnelle ? (2) Il peut accomplir son moi propre, son propre moi, il se réalise lui-même, il est parfaitement accompli, il réalise sa propre fin personnelle, sa perfection, tout tourne à son avantage.  / C'est pourquoi il peut réussir dans ses intérêts privés, ses propres intérêts sont préservés, son moi s'accomplit, il réalise à la perfection ce qu'il entreprend, ce qu'il entreprend est parfait.

♥ « Par le détachement (désintéressement, abnégation), il réalise sa perfection.  » (Ma Kou)

♣ « N’est-ce pas par ce désintéressement qu’il s’accomplit ?» (Shi Bo)

► Le sage est naturellement sans aucun attachement à l’ego et c’est ce détachement qui le caractérise… et lui permet de se réaliser en tant que Sage.

 

detachement_nb.jpg

 

Contre-sens ?

La difficulté de cette phrase tient à sa double négation, et , que les traducteurs ont dépassé en n’en tenant pas compte !  私邪 pourrait s’interpréter comme la personne égoïste néfaste (ou l’influence mauvaise d’un environnement empli de choses personnelles) et on comprend bien que le sage ne le soit pas (). Et s’il n’utilise pas ou ne se sert pas ( ) non plus de cette qualité, c’est parce qu’il pratique la non-action et se place en dehors des critères moraux !

Une autre interprétation serait de lier les mauvaises influences () à la générosité (无私) : la générosité qui se perçoit elle-même en tant que vertu, la générosité égocentrique (être généreux pour en retirer un avantage) est mauvaise. Le sage se détache ( ) ainsi des vertus.

 

♫ Détaché même de son détachement, pour mieux s’accomplir

Le sage pousse le luxe jusqu’à ne pas utiliser ses qualités, en l’occurrence son absence d’égoïsme, son non-attachement à l’ego et aux choses personnelles. Il apparaît détaché de ses vertus. C’est ainsi qu’il peut être reconnu comme Sage, étant entendu qu’il ne saurait y avoir de volonté du Sage d’être reconnu comme tel !

 

Réflexions ?

1. La plus grande des vertus serait-elle de ne pas s’arrêter sur ses vertus. « La mort d’une bonne action, c’est d’en parler » dit un Proverbe arabe.

2. « Le plus sage est celui qui ne pense point l’être » a écrit Boileau dans ses Satires.

3. Le Tao prend soin de ceux qui s’abandonnent à ses soins. Aller à l’encontre de sa nature revient à dépérir. Forcer sa nature revient à s’affaiblir. Exemple avec les sportifs de haut niveau qui se retrouvent à 30 ans avec le squelette d’un homme deux fois plus vieux… L’immortalité est dans la soumission au Tao.

4. L’obsession de la performance nous conduit le plus souvent à la sous-performance. « Pour réussir sa vie, il faut viser l’échec. Ainsi, on n’est jamais déçu ! » suggère Frédéric Beigbeder avec humour.  Le Sage, qui ne vise rien, obtient par là même, indirectement, la reconnaissance suprême : être considéré comme sage !

 

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> <br /> Dans le chapitre 7-6, j'aime l'idée que le tao puisse nous apporter la longévité, je trouvais le mot soumission un peu exagéré mais après réflexion c'est effectivement le cas, nous ne pouvons aller<br /> à l'encontre de notre nature sans inévitablement nous détruire.<br /> <br /> Cependant, je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait que le sage ne doit rien viser. En effet, se fixer de multiples buts est néfaste car il y a dispersion mais je pense qu'il faut plutôt<br /> observer les manifestations du tao dans sa vie et saisir à ce moment-là la/les véritable/s direction/s à prendre, donc dans un sens le sage vise au moment juste, au moment vrai.
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est ce qui est dit au 8-11: "Le mouvement juste est opportun"<br /> <br /> <br /> Frat'airnellement,<br /> <br /> <br /> <br />