Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 08:00

Pourquoi les derniers seront les premiers. Pourquoi l’humilité requiert aussi un détachement.

 

圣人

shì yǐ shèngrén hòu qí shēn ér shēn xiān

Être – Ainsi – Le Sage – Derrière/Après – Sa – Vie – Mais – Vie – Première

 

圣人 [shì yǐ shèngrén] Cf. 2-9  [hòu] Cf.2-8  [shēn] signifie corps, personne, vie, statut, soi-même, personnellement ou le caractère moral et la conduite de quelqu’un. [xiān] Cf.4-9

 

Traductions :

C'est pour cela que Sheng Ren, le Sage, le saint homme, le Saint met sa personne derrière, à l’arrière plan, se met après les autres, sait se tenir en retrait et alors sa personne est mise/propulsée en avant, il se retrouve au premier rang, se révèle toujours premier, en avance.

♥ «Le saint se met en arrière. Il est donc mis en avant.» (Liou Kia-hway)

♣ « De même le sage s'efface et par là apparaît. » (Ma Kou) « Suivant cet exemple, le Sage, en reculant, s’avance » (Léon Wieger)

► « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » déclare la Bible (Matthieu, 20-16) et Jésus d’ajouter « quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » (20-26 à 20-28)  Il est ici moins question de morale que de révélation, de la compréhension d’un mystère qui nous dépasse: Dieu d’un côté, le Tao de l’autre !  Le Sage se place en retrait pour mieux appréhender le Tao (Cf.1-5)

 

gandhi.jpg

Contre-sens ?

Parler de corps et de position physique « Le Sage met/place son corps derrière/au dernier rang. On le place devant » est en soi une traduction juste mais trop terre-à-terre pour ce qui nous occupe ici à savoir le comportement du sage.

 

♫ Ainsi, le Sage se tenant derrière se retrouve devant

 

Réflexions ?

1. « Celui qui se dresse sur ses pieds ne peut se tenir droit » dit Lao zi. Se mettre en retrait permet au contraire souvent de gagner en perspectives.

2. Plus je me mets en avant et plus les autres s’éloignent « Le secret d’ennuyer, c’est de vouloir tout dire »  a dit Voltaire.

3. « Qui veut prendre le monde, il faut qu’il s’en déssaisisse. » dit Maître Eckhart. Comment en effet saisir si l’on a déjà les bras chargés de superflus ?

4. « Ich dien : je sers. » C’était la devise du Prince de Galles.  Quelle plus belle manière d’être utile que de servir ? » demande le Majordome dans Le Mendiant et le Milliardaire.  Et d’ajouter : « Nous sommes tous entourés d’êtres extraordinaires, mais nous sommes généralement trop accaparés par notre ego pour en prendre conscience.»

5. Il sera impossible d’observer et donc de comprendre quoi que ce soit tant que je serai occupé avec mon ego. Attention toutefois à la fausse modestie : se mettre derrière pour se faire bien voir ou bien valoir (de soi ou des autres) reste une attitude égotiste, centrée sur soi. « Cultiver l’humilité revient à cultiver l’hypocrisie » observait Gandhi.

 

Le Mendiant

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Dans ce chapitre, la majorité des écrits tels que "le Saint met sa personne derrière, (...)et alors sa personne est mise/propulsée en avant , il se retrouve au premier rang, se révèle toujours<br /> premier" de Sheng Ren ou encore "les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers" dans la bible, et aussi "Qui veut prendre le monde, il faut qu'il s'en déssaisisse" de maître<br /> Eckhart, tous ne mettent-ils pas tout simplement en lumière le fait que : une fois que l'égo disparaît, alors apparaît l'être...? Lorsque notre mental, qui nous abreuve de concepts illusoires, se<br /> tait, alors dans ce silence, dans ce désert, notre vraie nature est projetée en pleine lumière ou simplement se désensable...? Notre condition humaine et ses réflexes de survie incontournables nous<br /> maintiennent dans une vision étriquée de l'histoire (celle que chacun se raconte et dont il est persuadé de la véracité) de nos vies. Persuadés de notre existence propre et individuelle, nous<br /> passons notre temps à confirmer et à justifier notre séparation des autres et de tout ce qui nous entoure. Lorsque, pour un temps plus ou moins long, la communication lancinante de nos têtes cesse,<br /> alors la communion est totale, même un bref instant (qui n'est d'ailleurs absolument ni mesurable, ni mesuré durant cet espace hors-temps). Certains ont accès à ce "lâcher prise" plus aisémment que<br /> d'autres. Certains en ont simplement plus l'habitude. Mais nous y avons tous accès. Notre vraie nature est, quoiqu'il en soit et quelques soient les discours et musiques fantomatiques de nos égos.<br /> Aucune quête n'est nécessaire pour la trouver, aucune action, aucun "moi". Cette prise de conscience est donc permise à tous. Sans volonté de se mettre en avant ou de "forcer la main" (ou<br /> l'esprit), partager cette possibilité en s'en permettant l'accès à nous-mêmes me semble assez correspondre à ces paroles de sages.<br /> En toute humilité, sage journée,<br /> Lio
Répondre
T
<br /> <br /> Merci lio pour ce commentaire plein de justesse et de sagesse!<br /> <br /> <br /> <br />