Pourquoi l’altruisme est le meilleur accès à l’éternité. Comment la notion d’existence est intrinsèquement liée à la mort.
以 其 不 自 生, 故 能 长 生
yǐ qí bù zì shēng, gù néng cháng shēng
Parce que – Ils – Pas – Eux-mêmes – Vivre, Ainsi – Pouvoir – Long – Vivre
Traductions :
Ils ne vivent pas pour eux-mêmes, pour eux seuls, n’ont pas de vie propre et peuvent donc durer indéfiniment, sont capables de durer longtemps, voilà pourquoi ils sont éternels, existent à jamais, peuvent vivre sans fin, voilà ce qui les fait durer et persister (indéfiniment), voilà pourquoi leur vie ne finit pas
♥ « Ils n'ont pas de vie propre. Voilà pourquoi ils sont éternels. » (Conradin Von Lauer)
► Sans ego, sans conscience de la vie, comment peut-il y avoir conscience de la mort ? Vie et mort, « il y a » et « il n’y a pas » (Cf. 2-3) sont intrinsèquement liés.
Contre-sens ?
Stephen Mitchell continue de broder sur l’idée du Tao et multiplie les caractères : « Il n'est jamais né; ainsi ne peut-il jamais mourir. Pourquoi est-il infini ? Il n'a pas de désirs pour lui-même; ainsi est-il présent pour tous les êtres. » Autre explication de la durabilité, le curieux « c’est qu’ils ne se reproduisent pas » de J. J. L. Duyvendak, contradictoire au regard du culte confucéen de l’enfant mâle afin de précisément pérenniser la famille.
♫ Car ne vivant pas pour eux-mêmes
Réflexions ?
1. Sans avoir conscience de la vie, comment pourrait-il y avoir conscience de la mort ? « Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris ! » a dit Georges Wolinski.
2. « Celui qui se laisse vivre se laisse mourir » a dit le Dr Pochet mais il n’était pas taoïste et « se laisser vivre » n’a rien à voir avec le concept de la non-action 无 为 du Sage, Cf. 2-9.
3. L’insecte éphèmère, aussi appelé manne, ne vit que quelques heures. A son échelle, cela représente néanmoins à toute une vie !
4. Dans quelle mesure la conscience ne nous gâche-t-elle pas une partie de l’existence ? Selon les bouddhistes, c’est ce concept du « moi » qui est la source de tous nos maux.
5. Être entièrement tourné vers les autres – à l’instar du ciel et de la terre – rend éternel dans la mesure où les autres témoignent et prolongent l’œuvre de générosité. Même disparus, les altruistes demeurent présents dans les cœurs.
Le Mendiant