Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2018 6 16 /06 /juin /2018 08:00

Pourquoi le Tao est ça.  Comment nous pourrions nous en inspirer.

 

,

zhàn xī, sì huò cún

Placide/Profonde - [part.] - Apparaître/Similaire – Peut-être – Exister

 

[zhàn] signifie profond, épais, tranquille, placide ou clair comme du cristal. [xī] Cf. 4-2  « Ô qu'il est pur! » (Marc Haven et Daniel Nazir) [sì]  signifie similaire, comme, sembler être, apparaître.  [huò] signifie peut-être ou probablement, Cf. 4-1 [cún] signifie exister, survivre, accumuler, collectionner, vérifier, réserver, retenir, être en stock, chérir ou abriter.

 

Traductions :

Profond, intense, pur, caché dans les profondeurs, profondeur d’abîme, sans forme et invisible, d’une profondeur invisible, il semble exister partout et éternellement, être à jamais, subsister éternellement, durer toujours, on dirait une présence, il est là, il est toujours présent.

♥  « Ô qu'il est pur! Il semble subsister éternellement.» (Stanislas Julien)

► Retour sur 4-1 et 4-2 avec notion supplémentaire de présence ou d’existence, ce qui rejoint également 2-15. « Si profond, si pure, si tranquille. Il a toujours été ainsi » propose Jonathan Star. « La profondeur de la Voie […] est la raison de sa permanence » explique Marcel Conche.

 

Contre-sens :

La notion d’invisibilité n’apparaît pas dans les caractères et l’on peut s’étonner qu’une profondeur soit invisible (Ma Kou), la perception de la profondeur étant ou n’étant pas !  Dire que le Tao « est caché mais toujours présent » (Stephen Mitchell) est une autre surprise, le Tao étant au contraire présent en toutes choses et donc bien visible ! Globalement, cette phrase a donné du fil à retordre aux traducteurs et je ne saurais non plus prétendre à une quelconque « vérité »…

 

presence nb

 

Pure présence !

Sous-entendu « « Pure présence sereine » afin de rendre compte de . Continuité avec 4-6 : le Tao est présent partout et en tout. Point d’exclamation afin de ne pas oublier [xī] 

 

Réflexions :

1. Quand faisons-nous réellement acte de présence ? Quand sommes-nous véritablement présent dans l’instant (présent) ? « Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent » (J. Renard, Journal)

2. – « Allo, tu es où ? »  –  Je suis où je suis et j’entends en profiter au maximum, sans être dérangé par une sonnerie toutes les dix minutes !  Au-delà de la question de la nocivité des ondes, n’est-ce pas le fait d’être joignable à tout moment qui est problématique ?

3. La sérénité découle de ces moments de totale perception, en harmonie avec le flux du Tao.

4. « Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c’est pourquoi on l'appelle présent. » (Dicton chinois)

 

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> Quand faisons-nous réellement acte de présence ? Quand sommes-nous véritablement présent dans l’instant (présent) ? « Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent » (J. Renard, Journal)<br /> Le vrai bonheur serait si difficile à être que de se souvenir du présent ? Se souvenir du présent est-il implemnet possible ? Est-ce un accès à l'état de bonheur ? Il me semble que se souvenir du<br /> présent, c'est simplement être dans un présent... passé, dans une illusion, dans une irréalité conceptuelle. A peine pouvons-nous avoir en présence la sensation du bien-être ressentie lors de ses<br /> moments de présence vécue. Et c'est déjà les qualificatifs qui arrivent : douceur, liberté, bien-être, lumière, immensité, etc. Et de la, le ressenti s'évanouit déjà ; insaisissable présence, hors<br /> du temps et de l'espace. Un matin auréveil, j'ai fait l'expérience d'une sorte de présence hors du temps, un peu comme dans une méditation consciente... Mon mental était certainement encore endormi<br /> ! Moment dans lequel rien était à nommer, rien n'avait besoin de reconnaissance, d'explications, de raisons d'être. Tout était bien là, présent, sans besoin de compréhension de cela. chouette<br /> sensation. Lorsque je tente de me souvenir de ce moment, il ne me reste que des brimes de sensations et de ressentis. Un sourrire point à l'instant sur mon visage, trace de ce souvenir. C'est<br /> peut-être çà le bonheur, juste çà, maintenant, ici, là...<br /> Merci de me permettre le plaisir de partage instantanné.<br /> Bien à vous,<br /> Lio<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Lio pour ce témoignage!<br /> <br /> <br /> <br />