Pourquoi le Tao est ça. Comment nous pourrions nous en inspirer.
湛 兮, 似 或 存
zhàn xī, sì huò cún
Placide/Profonde - [part.] - Apparaître/Similaire – Peut-être – Exister
湛[zhàn] signifie profond, épais, tranquille, placide ou clair comme du cristal. 兮 [xī] Cf. 4-2 « Ô qu'il est pur! » (Marc Haven et Daniel Nazir) 似[sì] signifie similaire, comme, sembler être, apparaître. 或 [huò] signifie peut-être ou probablement, Cf. 4-1 存 [cún] signifie exister, survivre, accumuler, collectionner, vérifier, réserver, retenir, être en stock, chérir ou abriter.
Traductions :
Profond, intense, pur, caché dans les profondeurs, profondeur d’abîme, sans forme et invisible, d’une profondeur invisible, il semble exister partout et éternellement, être à jamais, subsister éternellement, durer toujours, on dirait une présence, il est là, il est toujours présent.
♥ « Ô qu'il est pur! Il semble subsister éternellement.» (Stanislas Julien)
► Retour sur 4-1 et 4-2 avec notion supplémentaire de présence ou d’existence, ce qui rejoint également 2-15. « Si profond, si pure, si tranquille. Il a toujours été ainsi » propose Jonathan Star. « La profondeur de la Voie […] est la raison de sa permanence » explique Marcel Conche.
Contre-sens :
La notion d’invisibilité n’apparaît pas dans les caractères et l’on peut s’étonner qu’une profondeur soit invisible (Ma Kou), la perception de la profondeur étant ou n’étant pas ! Dire que le Tao « est caché mais toujours présent » (Stephen Mitchell) est une autre surprise, le Tao étant au contraire présent en toutes choses et donc bien visible ! Globalement, cette phrase a donné du fil à retordre aux traducteurs et je ne saurais non plus prétendre à une quelconque « vérité »…
♫ Pure présence !
Sous-entendu « « Pure présence sereine » afin de rendre compte de 湛. Continuité avec 4-6 : le Tao est présent partout et en tout. Point d’exclamation afin de ne pas oublier 兮[xī]
Réflexions :
1. Quand faisons-nous réellement acte de présence ? Quand sommes-nous véritablement présent dans l’instant (présent) ? « Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent » (J. Renard, Journal)
2. – « Allo, tu es où ? » – Je suis où je suis et j’entends en profiter au maximum, sans être dérangé par une sonnerie toutes les dix minutes ! Au-delà de la question de la nocivité des ondes, n’est-ce pas le fait d’être joignable à tout moment qui est problématique ?
3. La sérénité découle de ces moments de totale perception, en harmonie avec le flux du Tao.
4. « Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c’est pourquoi on l'appelle présent. » (Dicton chinois)
Le Mendiant