Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 08:00

Pourquoi la confusion est encouragée par le système. Comment le Tao aide à s’en libérer.

 

jiě qí fēn

Dissiper - Son/leur – Confusion

 

[jiě] signifie séparer, défaire, dénouer, apaiser, modérer, dissiper, chasser, expliquer, interpréter, résoudre, comprendre ou se soulager.  () [fēn] signifie confus, emmêlé, en désordre, de nombreux et divers, abondant, innombrable.

 

Traductions :

Dissout leurs nœuds, démêle tout nœud, résoud tout différent, dénoue tout écheveau, dénoue ses voiles.

♥  « Il résoud le désordre » (Shi Bo)

♣ « Il dénoue le fil des existences» (Conradin Von Lauer)

L’approche cosmologique serait de donner un ordre et une cohérence à la « soupe originelle », d’avoir « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » (Samuel Smiles), de « n’être pas embrouillé, compliqué » (Léon Wieger qui se contente d’un laconique « Il [Le Principe] est simple »). Du côté de l’homme, l’idée que les conflits ou les différents des êtres se résolvent naturellement. « Ce qui est noué (ou mêlé) […] ne reste pas noué (ou mêlé), mais est dénoué (ou démêlé) ou se dénoue » précise Marcel Conche qui ose la comparaison avec les simples « lacets noués ». 

 

confusion_singe.jpg

 

Agence le désordre

L’univers, ordre en constante mouvance, est un désordre permanent…

 

Dissipe la confusion

L’étude du Tao (ou plus exactement le fait de suivre sa voie) dissipe le désordre dans les cœurs (Cf 3-5) et permet la compréhension (Cf. 1-9)

 

Réflexions :

1. La confusion est la stratégie du système pour nous affaiblir et nous faire consommer. Si tout était clair, nous serions tous heureux et en pleine forme!

2. « Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions » (Einstein)  Que souhaitons-nous véritablement faire de nos vies ?

3. Comprendre les manipulations et mettre de l’ordre dans sa vie et ses idées : les premières étapes sur le chemin du contentement personnel !

4. En attendant l’illumination du Tao, découvrez et apprenez à dépasser les manipulations écologiques et alimentaires via les petits contes à rebours diffusés gratuitement sur le site du Mendiant.  

 

Le Mendiant

Partager cet article
Repost0

commentaires