Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 08:00

Bonjour à tous!

Du 16 janvier 2011 au 8 avril 2013, j'ai publié sur ce blog, phrase après phrase, ma proposition de traduction et de commentaires des 11 premiers chapitres du Daode Jing de Lao Zi.

Cette aventure prend fin aujourd'hui avec la sortie le 23 novembre 2016 en librairie de mon livre Les Sens du Tao aux Editions Entrelacs (auteur: Benoît Saint Girons). Cette fin n'est ainsi qu'un nouveau commencement...

 

 

Je me suis concentré dans ce livre sur les trois premiers chapitres :

Le premier chapitre, de loin le plus fondamental, socle de l’ensemble de l’œuvre, véritable guide spirituel, traite du Tao, de sa nature insaisissable et de notre relation à lui, fonction de notre état d’esprit ou, plus exactement, de « non-esprit ».

Le deuxième chapitre, beaucoup plus concret, traite de la relativité de toutes choses et des illusions de la division – œuvre du mental – avant de décrire quelques manifestations du sage taoïste et notamment sa non-action légendaire.

Le troisième chapitre, sans doute le plus corrosif de l’œuvre – ainsi que l’objet du plus grand nombre de contresens – permet de comprendre pourquoi le confucianisme s’est imposé en Chine au détriment du taoïsme : Lao Zi y prône ni plus ni moins qu’un désengagement de l’état ! Une analyse contemporaine permet aussi d’y déceler une remise en cause radicale du système néolibéral et de ses manipulations consuméristes…

Le Tao, le Sage et le Système. Se pencher avec attention sur ces trois textes permettra-t-il de lever ensuite les yeux au ciel pour contempler la montagne taoïste dans toute sa profondeur ? Ce qui est sûr est qu’il serait illusoire de continuer la lecture sans avoir saisi la portée et les sens de ces chapitres...

Vous retrouverez dans ce livre la présentation que vous connaissez, largement enrichie par contre d'analyses, de réflexions et de perspectives spirituelles ou pratiques.

Du coup, ce blog sous sa forme historique va disparaitre, décision renforcée par l'invasion des publicités - indignes et contradictoires au Tao - imposée par Overblog en 2014.

L'idée initiale était d'initier un mouvement de réflexions et de commentaires autour du Tao mais j'avoue que cet objectif n'a pas été rempli... le blog ne recevant finalement que peu de commentaires par rapport au nombre de visiteurs (merci donc à ceux qui ont pris la peine d'en faire!)

Le livre enclenchera-t-il une autre dynamique ?  Nous verrons bien, sachant que "Se retirer une fois l'oeuvre accomplie est le Tao du Ciel" (9-5).

Il n'est pas impossible que la suite des 3 chapitres reprenne un jour sur un autre support plus conforme à l'esprit du Tao. C'est dans tous les cas sur www.lemendiant.fr que vous serez averti des évolutions envisagée...

Je vous remercie d'avoir pris part à cette aventure et vous donne donc rendez-vous sous une autre forme, dans un autre lieu...

Frat'airnellement,

Le Mendiant

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tao
commenter cet article

commentaires